Violences scolaires

http://www.leparisien.fr
Ecolier convoqué : la mère justifie sa plainte La polémique enfle après la convocation d’un enfant de 8 ans dans une gendarmerie du Val-d’Oise pour une simple bagarre entre élèves à l’école.

http://radiofrance-podcast.net
L’émission « Du grain à moudre » de France Culture Plus violentes qu’avant, nos écoles ? Plus violentes qu’ailleurs ? C’est certainement la conviction du chef de l’Etat et de son ministre de l’Education, qui appellent tous deux à des mesures sécuritaires : portiques à l’entrée des établissements, fouille des sacs, brigades d’intervention… avec le Recteur de Versailles Alain BOISSINOT, Bruno MER du secteur national Collèges du SNES, prof à Mantes la Jolie, Valérie MARTY de la PEEP des Hauts de Seine, et Bertrand ROTHÉ, enseignant à l’IUT de Sarcelles et auteur du livre « Lebrac, trois mois de prison »

http://www.humanite.fr
Trois mois ferme… ou la Guerre des boutons réinventée Replaçant le récit de Pergaud dans notre temps, Bertand Rothé confronte Lebrac à la police, à l’institution judiciaire avec ses avocats, ses éducateurs, ses procureurs et ses juges. À une justice chaque jour plus répressive, notamment sous l’impulsion des partis conservateurs et réactionnaires, et de Nicolas Sarkozy en particulier.

http://hebdo.nouvelobs.com
«La Guerre des boutons» version 2009 Un phénomène de bande Un «roman documentaire» revisite le film d’Yves Robert. Verdict d’aujourd’hui : trois ans de prison pour le meneur ! Explication en forme de procès-verbal

http://france-info.com
France Info L’invité du Soir 28 mai 2009 Bertrand Rothé, auteur de « Lebrac, 3 mois de prison » aux éditions du Seuil Comment seraient traités aujourd’hui les garçons de la guerre des Boutons ? Comment notre société appréhendrait-elle cette opposition entre bandes de gamins de deux villages ? Questions auxquelles Bertrand Rothé répond après avoir interrogé des policiers ou des magistrats. Bertrand Rothé invité de France Info après un nouveau discours sur la sécurité de Nicolas Sarkozy.

Educ

http://www.lemonde.fr
Etre lycéen en France : le regard critique des élèves étrangers Comment les élèves étrangers jugent-ils l’organisation du lycée en France ? Alors que le gouvernement prépare une réforme du lycée, nous avons interrogé des jeunes venus passer une année scolaire dans l’Hexagone par l’intermédiaire de l’association AFS Vivre sans frontière. Regards croisés.

http://www.leparisien.fr
Lycéens et ingénieurs des Mines font science commune Des élèves en BTS de Corbeil et des intervenants de la prestigieuse école ont construit ensemble un robot prototype à usage militaire.

Droits et Libertés

http://www.lejdd.fr
La justice française a donné raison samedi à la Cimade, qui contestait l’octroi par le ministère de l’Immigration de contrats à six autres associations, dans le cadre de l’aide apportée aux étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA). Un désaveu pour Eric Besson, qui a proposé dimanche de prolonger de trois mois la mission de l’organisation.

http://www.lejdd.fr
Expulsions: Les locataires aidés Face au nombre sans cesse croisant des résiliations de baux et des expulsions, la Fondation Abbé Pierre lance une plateforme téléphonique ce lundi. Le 08 10 00 15 05 vise à apporter une information aux locataires avant même le lancement des procédures. Les propriétaires confrontés à des situations d’impayés et qui souhaitent éviter une expulsion sont également concernés.

http://www.leprogres.fr
Après les insultes à caractère raciste dont aurait été victime John Mensah, la justice sportive a abandonné toute poursuite tandis que la justice pénale piétine

Prison

http://www.rue89.com
Messieurs les magistrats, j’ai un faire-part à vous donner M.O. s’est pendu dans sa cellule à Fresnes. Son avocate demandait en vain son hospitalisation. Voici sa lettre ouverte aux magistrats.

Crise

http://www.lemonde.fr
L’usine Goodyear d’Amiens-nord bloquée par des salariés Environ 400 à 500 salariés grévistes de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, que doivent rejoindre des salariés du site Continental de Clairoix (Oise), bloquaient mardi matin leur établissement pour protester contre le licenciement de 820 des 1 400 employés du site.

http://www.leparisien.fr
En faillite, General Motors engage le plan de la dernière chance Leader de l’automobile de 1931 à 2007, General Motors a déposé son bilan. Le groupe va engager une restructuration sous perfusion financière de l’administration Obama.

http://www.leparisien.fr
GM: dépôt de bilan, plan «viable et réaliste» pour Obama Une nouvelle société sera créée pour reprendre les actifs les plus rentables du groupe. L’Etat fédéral américain lui apportera 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60% de son capital. L’Etat canadien et la province d’Ontario, où GM possède de nombreuses usines, verseront 9,5 milliards de dollars et obtiendront 12% du capital. Le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités en recevra 17,5%. Enfin, 10% reviendront aux détenteurs d’obligations. Ces derniers ont accepté samedi l’offre gouvernementale. Les actionnaires actuels perdront leur mise.

http://www.lesechos.fr
La faillite de General Motors ouvre la voie à sa nationalisation à 60 % Après avoir accusé 88 milliards de dollars de pertes en cinq ans, le numéro deux mondial de l’automobile s’est rangé hier sous la protection du Chapitre 11 en vue de réémerger à l’issue d’une « restructuration rapide » de soixante à quatre-vingt-dix jours. A l’issue de la procédure, le Trésor américain deviendra le principal actionnaire à 60 % du « nouveau GM ». Pour l’économiste Edward Altman, de la New York University, l’un des premiers à prévoir la faillite du constructeur en septembre 2008, le syndicat UAW est le « grand gagnant » de l’opération. En revanche, le contribuable américain risque d’être « le grand perdant » de cette nationalisation de fait.

SMIC

http://www.lesechos.fr
SMIC : le groupe d’experts ne devrait pas préconiser de coup de pouce Le salaire minimum devrait légalement augmenter d’au moins 1,25 % au 1er juillet, dans un contexte d’inflation nulle. Le groupe d’experts doit donner ses recommandations au gouvernement à la fin de la semaine.

Hadopi, Loppsi

http://eco.rue89.com
Hadopi, Loppsi : sur le Web, le business de l’anonymat Pour éviter les contrôles, des adresses anonymes sont disponibles, au risque de cautionner des choses plus graves.

http://www.lemonde.fr
La loi Loppsi est « un pied dans la porte vers une censure gouvernementale de l’Internet » Dans un chat au Monde.fr, lundi, Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité, estime « regrettable, et très probablement contre-productif, l’effet de diabolisation de l’Internet produit par la succession des lois Dadvsi, Hadopi et Loppsi ».