Entre la porte entrebâillée sur les retraites, les suppressions de postes annulées dans l’Éducation nationale et à France Travail, l’abandon des deux jours de carence supplémentaires ou encore celui de certaines dispositions du « Choc des savoirs » dans l’éducation, il y a au moins deux points communs. Le premier, c’est que ces décisions sont le fruit direct des luttes auxquelles les syndicats, et en particulier la FSU, ont donné un cadre mobilisateur dans la période récente. Sur les 3 jours de carence que le gouvernement voulait imposer dans la Fonction publique, c’est le ministre nouvellement nommé qui a reconnu devant les parlementaires que la force de la grève du 5 décembre 2024 le contraint, l’oblige à ne pas retenir cette mesure stigmatisante, injuste et injustifiée. Sur les retraites, on peut aussi affirmer que, suite à la mobilisation historique de 2023, la poutre continue de travailler…
Le deuxième point commun à ces décisions est cependant leur insuffisance manifeste pour répondre aux attentes du monde du travail et à l’intérêt général, il s’agit au mieux de moindres reculs, plutôt que des avancées sociales, il ne faut donc surtout pas s’en contenter. À l’inverse, c’est un encouragement à continuer d’exiger des moyens pour faire fonctionner les services publics dans de bonnes conditions, des augmentations des salaires et des pensions, l’égalité professionnelle femmes hommes, le financement d’un système de retraite solidaire et d’une protection sociale renforcée, la relance de la dynamique de démocratisation dans l’éducation.
Conscience de la force de nos luttes, lucidité sur la difficulté à les mener, détermination à les amplifier pour obtenir de véritables avancées sociales : tout cela guide notre action. Ces quelques lignes sont le dernier édito que je signe puisqu’à l’issue du congrès de Rennes, la FSU aura une nouvelle secrétaire générale, Caroline Chevé, je passe la main après
2 mandats de 3 ans. Je me réjouis que Caroline s’engage à la direction de notre fédération et lui souhaite pleine réussite, force à elle, force à nous toutes et tous, ensemble nous pouvons tout faire changer !