Après 18 mois de négociations, de discussions importantes dans la Fsu, de consultations aussi des personnels par nombre de syndicats, et tout cela dans un contexte toujours défavorable à la Fonction publique et ses agents, la FSU a décidé de signer le protocole d’accord PPCR.

Au final, ce protocole n’a pu être validé puisqu’il ne recueille pas les 50 % nécessaires. Pourtant, le gouvernement a décidé de l’appliquer unilatéralement. S’il est regrettable que les conditions d’un accord n’aient pas été réunies, cette décision sans précédent est lourde de conséquences pour le dialogue social dans la Fonction publique.

Après cet épisode compliqué, la FSU va s’employer à rassembler toutes les forces syndicales pour faire avancer les revendications des personnels : salaires, carrières, emploi…autant de sujets cruciaux pour tous les agents comme pour l’avenir de la Fonction publique.
Le rendez-vous salarial, confirmé pour février 2016, est particulièrement attendu !

Le pays a besoin de fonctionnaires confortés dans leurs missions, leurs rôles, leurs conditions de travail mais le paradoxe est que la Fonction publique est trop souvent contestée, y compris par des membres du gouvernement, alors plus que jamais les personnels devront encore se faire entendre pour gagner des avancées !

Ensemble, nous porterons ces exigences.