Supérieur

http://crise.blog.lemonde.fr
A 52 ans, Olivier Crouillebois est appariteur depuis six ans à la Maison de la recherche, une antenne de Paris IV située rue Serpente à Paris. Son boulot : ouvrir et fermer les salles de la fac, les préparer avant l’arrivée des profs, assurer la sécurité des biens et des personnes ou encore répondre au téléphone. « Je suis l’homme aux clés d’or », s’amuse-t-il

Droits et liberté

http://www.humanite.fr
Dans l’Humanité-dimanche, les nouveaux Justes. Au risque d’être condamnés, ils défient la loi xénophobe contre l’assistance aux sans-papiers. Ils témoignent à visage découvert dans l’HD. Un numéro en kiosques aujourd’hui. Quai de la Moselle, 13 heures, comme tous les jours, les bénévoles de l’association la Belle Étoile distribuent des repas : une soupe à base de pâtes ou de riz, un morceau de paix, une portion de fromage, un fruit. Plusieurs centaines de personnes se pressent autour de la camionnette blanche.

http://www.rue89.com
En 2008, le fichier Edvige avait lancé la polémique. Deux parlementaires remettent les pieds dans le plat avec un rapport sur les fichiers de police baptisé  » les défis de la République « . Résultats : 58 fichiers existent, un quart n’ont aucune base légale. Les plus mal tenus ne sont pas forcément ceux auxquels on pense…

http://www.rue89.com
Christian Vanneste était l’invité de Parlons Net, le club de la presse Internet de France Info, dont Rue89 est partenaire. Le député UMP est revenu sur ses propos sur l’homosexualité : selon lui,  » c’est dangereux pour l’humanité « . Mais tout en dénonçant la  » décadence « , il s’enthousiasme pour  » le fouillis créatif  » du Web et combat son propre parti sur la loi Hadopi. Schizophrénie ?

http://www.lemonde.fr
Six associations se partageront, à partir du 2 juin, la mission d’aide aux étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA) dans l’attente d’une expulsion. Leurs noms ont été révélés, vendredi 10 avril, par le ministère de l’immigration, après des mois de polémique. Ont donc été retenus : la Cimade, qui intervenait seule jusqu’alors, l’Association service social familial migrants (Assfam), Forum réfugiés, France Terre d’asile, l’Ordre de Malte et… le Collectif respect, inconnu des principaux acteurs de la défense du droit des étrangers.

http://www.lemonde.fr
« Une croix gammée haute de 1,50 m a été peinte sur le wagon, une autre de 1 mètre de haut a été tracée sur la stèle, et une troisième a été tracée sur le mur d’un commerce à 500 mètres de là », a indiqué un porte-parole du ministère de l’intérieur.

http://www.liberation.fr
Présent sur place, Hassan Chalghoumi, imam de Drancy, a voulu « montrer le soutien de la communauté musulmane envers la communauté juive et condamner la personne responsable, quels que soient son origine, ses croyances et ses idées politiques ». « Nous entretenons d’excellentes relations entre communautés à Drancy et nous voulons montrer qu’une telle ville, symbole de malheur dans le passé, peut devenir un exemple de tolérance », a-t-il ajouté.

Espionnage

http://www.lefigaro.fr
Pierre François et Pascal Durieux, deux des plus hauts responsables de la sécurité au sein d’EDF viennent d’être relevés de leurs fonctions vendredi. Par simple « mesure de sécurité », selon l’électricien, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour l’espionnage présumé de l’ONG écologiste Greenpeace.

http://www.lemonde.fr
Dans le bureau du juge d’instruction Thomas Cassuto, les langues se sont déliées. Thierry Lorho, patron de Kargus Consultants, soupçonné d’avoir fait appel à un « hacker » pour pénétrer dans l’ordinateur de l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot, ne s’est pas contenté de reconnaître les faits. Il a aussi désigné les commanditaires de l’opération en mettant en cause les numéros un et deux de la sécurité d’EDF.

Thaïlande

http://www.lefigaro.fr
La tension reste vive à Bangkok. De violents affrontements se poursuivent ce lundi dans les rues de la capitale thaïlandaise où des manifestants antigouvernementaux ont lancé des cocktails molotov et des pavés contre des soldats. Ces affrontements, dont le bilan est provisoire, ont éclaté à l’aube près du carrefour Din Daeng à Bangkok occupé par des manifestants et que des militaires ont tenté de dégager.

http://www.lefigaro.fr
Tension maximale à Bangkok. Des milliers de manifestants défiaient dimanche l’état d’urgence imposé à Bangkok, où des militaires armés se sont déployés dans les rues après des troubles au cours desquels des coups de feu ont été tirés et le Premier ministre thaïlandais pourchassé par des opposants.

http://www.liberation.fr
L’armée thaïlandaise a fait usage de gaz lacrymogène et a tiré en l’air lundi matin pour disperser des manifestants antigouvernementaux qui défiaient l’état d’urgence imposé la veille. Des soldats ont tiré des coups de feu en l’air pour faire fuir des protestataires qui leur lançaient des cocktails molotov et des pavés au carrefour de Din Daeng.

Polémique

http://www.rue89.com
Avant les vacances scolaires de février, des élèves de terminale de Bezons (Val d’Oise), signalent à leur professeur de français le comportement douteux de leur professeur de mathématiques. A une question sur la double distributivité, celui-ci aurait répondu :  » Je ne connais pas, mais je connais la double pénétration.  »