Supérieur

http://www.leparisien.fr
La Sorbonne renoue avec la grève et les cordons de police. Les cours étaient suspendus vendredi à l’université de Paris IV où les étudiants grévistes tentent de faire arrêter les rares cours du Capes et de l’agrégation dispensés. La célèbre faculté est cernée par un important dispositif de police.

http://www.rue89.com
A la Sorbonne, deux assemblées générales réunissant d’un côté les personnels, de l’autre les étudiants, ont voté jeudi 5 mars le blocage de l’université jusqu’à mardi. Sur le coup de 8 heures, ce vendredi matin, Fabrice Bensimon, gréviste et professeur des universités qui enseigne en anglais dans cette fac parisienne, a voulu pénétrer dans l’enceinte. Impossible.

Fais mes devoirs

http://www.liberation.fr
Au lendemain de son lancement, le site marchand qui proposait de faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens annonce la fin de son activité. L’équipe présente même ses excuses.

http://eco.rue89.com
« Tu n’y arrives pas… nous sommes là ! », promettait Faismesdevoirs. Le site n’est déjà plus là: lancé jeudi, il vient de fermer. Son créateur estime bizarrement que le site ne correspond pas à ses valeurs. Il s’explique pour Eco89.

Hôpital

http://www.lemonde.fr
Une position de compromis, qui donne des gages aux élus locaux tout en ménageant les médecins : l’Assemblée nationale a adopté, mardi 3 et mercredi 4 mars, une série de mesures destinées à lutter contre la désertification médicale dans le cadre de l’examen du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire ». Les députés ont voté un amendement présenté par le rapporteur du texte, Jean-Marie Rolland (UMP), qui maintient le principe de la liberté d’installation des médecins et renvoie toute mesure de contrainte après 2012.

Martinique, Guadeloupe, Réunion

http://www.lemonde.fr
Des incidents ont éclaté, vendredi 6 mars, à Fort-de-France autour du siège du collectif menant la grève générale en Martinique, les gendarmes tirant des grenades lacrymogènes. Le maire apparenté socialiste de la ville, Serge Letchimy, présent sur le terrain depuis le milieu d’après-midi pour tenter de calmer la situation, a été pris d’un malaise et pris en charge par les pompiers.

http://www.lefigaro.fr
Des affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre, vendredi, à Fort-de-France. Trois policiers et un gendarme ont été légèrement blessés par des plombs. Le préfet de l’île a lancé un appel au calme.

http://www.liberation.fr
Le préfet de Martinique Ange Mancini a lancé vendredi soir sur RFO un appel au calme « solennel » à la population de Fort-de-France, où des heurts « extrêmement violents » se sont déroulés dans l’après-midi avec des coups de feu en direction des forces de l’ordre.

http://www.leparisien.fr
Alors qu’on s’approche d’une sortie de crise en Guadeloupe, la situation dégénère en Martinique. C’est une opération escargot menée par des chefs d’entreprise et des agriculteurs sur la rocade de Fort de France qui a mis le feu aux poudres hier après-midi. Cette initiative, lancée pour protester contre le blocage de l’île depuis plus d’un mois, a été perçue comme une provocation.

http://www.lefigaro.fr
Élie Domota a-t-il tombé le masque ? Jeudi soir, sur Télé Guadeloupe, le leader du LKP a adressé une menace aux patrons qui refuseraient d’appliquer une augmentation de 200 € net pour les salariés situés au-dessous de 1,4 smic : « Soit ils appliqueront l’accord, soit ils quitteront la Guadeloupe », a-t-il lancé.

http://www.lefigaro.fr
Pas de déclaration de Matignon, ni de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie. Le gouvernement ne souhaite pas réagir aux propos tenus par le leader du LKP Élie Domota et ses menaces sur les entreprises qui « quitteront la Guadeloupe » en cas de refus des hausses de salaires .

http://www.liberation.fr
Le leader du LKP a annoncé qu’il poursuivrait les blocages si les entreprises n’appliquent pas l’accord sur les salaires. L’un des portes paroles de l’UMP, Frédéric Lefebvre, y voit des « opérations d’intimidation » menées par des « tontons macoutes du LKP ».

http://www.leparisien.fr
Négocier encore, mais augmenter la pression. Voici en résumé la stratégie adoptée par le Collectif réunionnais contre la vie chère, à l’issue d’une première série de négociations menées par le préfet. « Il y a de la part du patronat la volonté de ne rien lâcher », a déclaré à la presse Ivan Hoareau, le secrétaire général de la CGTR, après une première rencontre avec les représentants du Medef et de la CGPME à la préfecture.

Prisons

http://www.lemonde.fr
La suppression du juge d’instruction dans le système pénal français, une idée critiquée par l’opposition de gauche et la magistrature, est officiellement proposée dans un rapport qui devait être remis, vendredi 6 mars, à la ministre de la justice, Rachida Dati. Le Figaro et L’Express.fr, qui détaillent le pré-rapport de la commission Léger, annoncent qu’il préconise le remplacement du juge d’instruction par un « juge de l’enquête et des libertés », vraisemblablement un procureur qui, contrairement aux juges du siège, est nommé par décret du président de la République et rend des comptes au garde des sceaux.

Droits et libertés

http://www.leparisien.fr
Nommé il y a à peine trois mois, le nouveau haut-commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, lance un pavé dans la mare. Comme il l’a annoncé hier au  » Monde « , il proposera bientôt à Nicolas Sarkozy de soumettre au Parlement un projet de loi visant à  » rendre licite la mesure de la diversité « . L’idée ? Avoir désormais la possibilité, dans les enquêtes et autres études portant sur les Français, de prendre en compte leur origine ethnique.

http://www.rue89.com
Malgré la polémique qu’elle a déclenchée, l’idée de bâtir un outil statistiques « ethnique », comme le font déjà plusieurs pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, continue de progresser. Dans une interview au Monde, le commissaire à la diversité Yazid Sabeg annonce qu’il va mettre sur la table, dans le cadre du plan d’action qu’il doit remettre à Nicolas Sarkozy le 20 mars, un projet de loi « visant à rendre licite la mesure de la diversité ».

http://www.humanite.fr
L’absence d’avancées récentes dans la réduction des inégalités professionnelles entre hommes et femmes domine cette année la Journée internationale des femmes du 8 mars. Dans l’Humanité samedi, reportage au Planning familial de Saint-Denis, toujours menacé de crédits coupés. Manifestations samedi, pour la défense des droits.

Réformes

http://www.lemonde.fr
Le Grand Paris attendra, tandis que la réforme de l’organisation territoriale sera menée avec prudence. Face à la levée de boucliers, à droite et à gauche, suscitée par le rapport que lui a remis, jeudi 5 mars, l’ancien premier ministre Edouard Balladur sur les collectivités locales, le président de la République a décidé de prendre son temps.

Santé Publique

http://www.lefigaro.fr
Dérive inquiétante, les jeunes s’adonnent de plus en plus aux boissons alcoolisées. C’est pourquoi les députés ont décidé d’interdire les soirées où l’alcool est servi à volonté après le seul paiement d’une entrée. La mesure est excellente pour nombre de médecins qui s’inquiètent de la hausse des hospitalisations des jeunes pour ivresse.

Du Rififi au PS

http://www.liberation.fr
La constitution des listes pour les élections européennes reste en travers de la gorge de nombreux élus qui dénoncent « un fonctionnement de bande » de la direction et un parti en décomposition.

De même à l’UMP

http://www.leparisien.fr
La trêve est finie. Valérie Pécresse et Roger Karoutchi, qui briguent tous deux l’investiture UMP pour les régionales de 2010 en Ile-de-France, seront ce matin face à face sur France 3, à neuf jours du vote des militants qui trancheront cette primaire du 16 au 22 mars. Les huit débats internes qui devaient rythmer la campagne entre la ministre de l’Enseignement supérieur et le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement avaient été stoppés après le premier, le 3 février au Raincy (Seine-Saint-Denis).

Clin d’œil

http://www.20minutes.fr
Le Français devient champion d’Europe en salle à Turin… Bon d’accord, il ne s’agit que d’un titre en salle, sur une distance, le 60m haies, qui n’a pas le prestige du 110m haies. Mais en devenant champion d’Europe en salle à Turin, vendredi après-midi, Ladji Doucouré renoue avec un plaisir devenu rare ces dernières années. Celui de la victoire. Celui de quitter un championnat avec une médaille d’or autour du cou et de s’affirmer un temps comme l’homme fort de sa discipline.