Quatre ans après le début du Hirak, la répression s’abat avec une violence redoublée en Algérie.

L’expatriation récente en France d’Amira Bouraoui illustre l’exil forcé de dizaines de protestataires du Hirak. Ces exils traduisent le durcissement d’un pouvoir algérien qui cherche à museler sa population.

La FSU est solidaire des citoyen·nes algérien·nes et des militant·es  des organisations associatives, syndicales et politiques poursuivi·es, arrêté·es ou emprisonné·es. Elle dénonce la dissolution récente de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), active depuis 38 ans. La dissolution a été prononcée au terme d ‘un procès inique, dont les membres de l’organisation n’ont pas même été informé·es.

Le procès intenté par le ministère algérien de l’intérieur  témoigne d’une dérive d’État très inquiétante : déjà, en décembre 2022, l’arrestation d’Ihsane El Kadi et la mise sous scellés des locaux de ses deux médias en ligne, Radio M et Maghreb Emergent, illustraient la volonté de censure du gouvernement algérien. En supprimant une des dernières organisations actives de défense des droits, le pouvoir algérien fait basculer le pays dans l’arbitraire et le risque de violence d’Etat.

À l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire du Hirak, plusieurs collectifs citoyens Algériens organisent un meeting de soutien aux militant·es inquiété·es, en défense des droits de l’homme en Algérie.

La FSU apporte tout son soutien à  cette initiative qui aura lieu Samedi 18 février 2023 à partir de14h30 à la grande salle de la bourse du travail de Paris.

Solidarité internationale avec les détenu·es et les militant·es des droits de l’homme en Algérie !

 

Les Lilas le 15 février 2023

 

2223_1502_cp_soutien_au_Hirak_Algerien