La FSU soutient les luttes en cours contre le projet d’autoroute de l’A69, avec l’extension de l’A68 et l’installation de centrales à bitume.
Elle s’associe via ses équipes militantes locales aux citoyen⋅nes qui se mobilisent sur le terrain, pour dénoncer les décisions politiques délétères de poursuite des travaux, quel qu’en soit le coût pour l’environnement, la justice sociale, le vivant.
La mobilisation grandit et se renforce, notamment autour des centrales à bitumes, pour refuser de voir les territoires toujours plus saccagés, la santé des populations plus menacée. En effet, ce projet porte atteinte au vivant, ainsi qu’à la santé des populations et des terres. Les centrales à bitume rejettent des COV (composés organiques volatiles) qui sont toxiques, non dégradables dans l’eau ou le sol. Les conséquences sur la santé, avec des affections sur les bronches par exemple, sont documentées. Cela concerne en particulier, compte tenu de la proximité des centrales à bitumes des bâtiments scolaires, la santé et les conditions de travail des personnels comme la santé et les conditions d’accueil des élèves.
Ce projet comporte également des conséquences sur les terres, avec des inquiétudes qui se font jour quant à la labellisation bio ou le maintien de la comestibilité des productions locales. Une colère légitime s’exprime pour dénoncer et refuser que les profits de quelques un·es prennent encore une fois le dessus sur une nécessaire transition écologique vitale pour toutes et tous !
Pour la FSU, il faut sortir du modèle d’hier et de la dépendance au transport routier, en abandonnant les grands projets de nouvelles infrastructures routières inutiles comme l’A69. Il faut penser à l’avenir des générations actuelles et futures en aménageant le territoire sur la base d’un modèle de service public de transport écologique, solidaire et multimodal, et de l’usage du vélo sécurisé.
La FSU invite à signer la pétition lancée par la Voie est Libre contre l’A69 à l’Assemblée nationale, pour imposer le débat, pour gagner le moratoire, pour stopper ce projet écocide. Elle appelle les personnels à se mobiliser le 9 décembre prochain contre ce projet inutile et mortifère pour le territoire et le vivant, en participant à la manif’action contre l’A69 et les usines à bitumes.

Bagnolet, le 28 novembre 2023

CPA69