Enseignement secondaire

http://classes.blogs.liberation.fr
Le 20 mai au lycée Parc de Vilgenis à Massy (Essonne), c’était du sérieux. Un signe qui ne trompe pas: le président avait rangé son téléphone portable. En fait, il avait plein de choses à dire. Cela a donné douze sujets vidéos, contre cinq à Champlain, visibles sur le site de la mission de Richard Descoings.

http://www.lemonde.fr
La ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie « ne croit pas à une généralisation des portiques dans toutes les écoles » et estime que les propositions du ministre de l’Education Xavier Darcos sur la sécurité dans les établissements scolaires « devront être précisées ». Elle estime, dans un entretien paru samedi dans « Le Journal du Dimanche » que « ça peut être un outil de dissuasion dans certains établissements ».

http://www.lefigaro.fr
Le maire de Nice propose dans son fief la mise en place de détecteurs de métaux à l’entrée de certains établissements à risques et préconise une police scolaire, issue des rangs de la police nationale.

http://www.lefigaro.fr
Contre la violence à l’école, le ministre de l’Éducation songe également à créer une force mobile d’agents scolaires pour des missions de prévention et de contrôle et à impliquer plus étroitement les parents.

http://www.leparisien.fr
Les propositions du ministre de l’Education nationale font des vagues. Xavier Darcos veut que les élèves des établissements scolaires soient fouillés par une nouvelle force mobile d’agents habilités, et donner aux chefs d’établissement le statut d’officiers de police judiciaire.

http://www.humanite.fr
Le ministre de l’Éducation propose de créer une » force mobile d’agents  » et de transformer les chefs d’établissements en  » officiers de police judiciaire « . Comment l’UMP replace l’insécurité sur le devant de la scène politique à la veille des européennes.

Université

http://www.lemonde.fr
Les universités sont quasiment débloquées, mais les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), eux, sont encore crispés. Même si Xavier Darcos, chargé de la réforme de la formation des professeurs, a en partie désarmorcé la grogne en repoussant sa mise en oeuvre d’un an, le problème n’est que différé. Cette « mastérisation » aura constitué la face cachée du mouvement qui agite les universités depuis huit semaines.

http://www.lesechos.fr
Le conflit touche à sa fin. Face aux derniers blocages, l’idée de faire voter les étudiants refait surface. Les universitaires s’interrogent sur leur feuille de paie et sur le devenir de la loi autonomie. Après quatre interminables mois, le conflit dans les universités touche désormais presque à sa fin. Toutefois, la cicatrisation sera longue au sein de la communauté universitaire et la crise a fait resurgir des questions sur le fonctionnement des facs. Tour d’horizon.

Violence urbaines

http://www.rue89.com
Près de deux ans après l’accident qui a tué deux adolescents à Villiers-le-Bel, les relations entre la population de cette ville du Val-d’Oise et les forces de l’ordre n’ont de cesse de se dégrader. Le 9 mai, une énième rixe entre jeunes et policiers a connu une issue dramatique : deux jeunes ont été gravement blessés à l’œil par des tirs de flash-balls et des gaz lacrymogènes.

http://www.rue89.com
A deux semaines du scrutin européen, l’UMP joue un peu plus la carte de l’insécurité et tente dans le même temps de semer la zizanie au sein du PS. Le porte-parle du parti majoritaire, Frédéric Lefebvre, a demandé ce samedi aux socialistes de se prononcer clairement sur la prochaine proposition de loi contre les bandes, rédigée par le député UMP Christian Estrosi

Lait

http://www.lefigaro.fr
Les producteurs français de lait vont organiser une « journée d’action » lundi prochain en bloquant les laiteries, a annoncé Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, ce matin sur RTL.

http://www.liberation.fr
Des producteurs de lait, en colère contre l’effondrement des prix, ont mené des opérations de barrages filtrants ou de blocage vendredi autour du Mans, mais aussi en Manche et Mayenne, dans l’attente d’une nouvelle journée d’action nationale lundi.

http://www.humanite.fr
Parce qu’il faut remonter loin dans le temps pour trouver un prix aussi bas, Arnold Puech d’Alissac compte en francs.  » À monnaie courante, le prix qui nous a été payé en avril est le même que celui de 1969, à savoir 1,38 franc le litre de lait.  » Ramené à l’euro, cela donne environ 20 centimes.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
C’est avec sa double casquette de secrétaire d’Etat à la famille et de conseillère politique de l’UMP que Nadine Morano défend sa politique. Elle justifie le retour du thème sécuritaire dans la campagne des européennes, et annonce qu’elle veut mettre en place des outils pour suivre les 6 % de jeunes qui quittent l’école à 16 ans, et dont « beaucoup se retrouvent livrés à eux mêmes ».

http://www.liberation.fr
Radhwane Djahel est toujours en France bien que sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Hicham Hassoun, en revanche, a été expulsé le 12 mai vers le Maroc. Point commun entre ces deux jeunes gens ?

http://www.rue89.com
La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu récemment un rapport sur le  » transsexualisme  » qui témoigne de dysfonctionnements du système de  » réassignation sexuelle  » en France. Ce rapport a fait beaucoup parler de lui ; j’ai reçu au moins une dizaine de mails ou de communiqués de presse cette semaine à ce sujet.

Crise

http://www.liberation.fr
Pas de chance pour les allocataires du RMI et pour le haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, entré spécialement au gouvernement pour créer le revenu de solidarité active. Alors que le RSA va supplanter le RMI à partir du 1er juin, la dégradation du contexte économique compromet sérieusement le retour à l’emploi des plus précaires, l’un des principaux objectifs du RSA.

http://www.liberation.fr
L’éventualité d’un plan social d’envergure sur le site Goodyear d’Amiens (Somme) se précise. Les syndicats redoutent une présentation imminente du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « Sûrement dans une dizaine de jours », glisse une source syndicale.

http://www.leparisien.fr
La direction de Peugeot-Sochaux (Doubs), le plus grand centre de production de PSA (11 000 salariés), va convoquer dès cette semaine un comité d’entreprise extraordinaire. Et cette fois-ci, il ne s’agira pas d’annoncer de mauvaises nouvelles pour la marque automobile. Même si la direction du groupe PSA se refuse à le confirmer officiellement, ce CE devrait avaliser l’embauche de 250 personnes pour le site sochalien.

http://www.leparisien.fr
Le SNPL affirme dénoncer un effet pervers de la réforme sur la représentativité syndicale, qui va faire de ce syndicat largement majoritaire chez les pilotes le grand absent des tables de négociations. La loi entrée en application cette année prévoit que ne peuvent participer aux diverses négociations