Premier mai

http://www.humanite.fr
L’entretien intégral avec Gérard Aschieri Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU « Notre mouvement remporte des succès. »

Supérieur

http://www.20minutes.fr
Le conflit des facs dans l’impasse

http://www.ouest-france.fr
Ce qui coince toujours. La modulation entre cours et recherche. La réforme de la formation des futurs professeurs du primaire et du secondaire, non concernée par ce décret. Surtout, la FSU, comme la Coordination des assemblées générales d’étudiants, réclame l’abolition de la loi LRU, arguant qu’elle va aboutir à créer des universités riches et reléguer les autres au second plan. Une journée d’action est toujours prévue, mardi, après la rentrée des Parisiens.

http://www.lesechos.fr
Enseignants-chercheurs : des syndicats fustigent le nouveau décret C’était prévisible. La présentation, hier, en Conseil des ministres, du décret sur le statut des enseignants-chercheurs validé mardi par le Conseil d’Etat a fortement déplu à certains collectifs et syndicats d’universitaires. Le texte donne la possibilité aux universités de moduler le temps de service des enseignants-chercheurs, avec l’approbation de ces derniers, et instaure une évaluation quadriennale. Contesté, il avait été réécrit cet hiver avec le concours d’une partie des syndicats d’enseignants – mais sans la FSU.

http://www.leparisien.fr
Faux diplômes : le témoignage accablant d’un professeur Un enseignant de l’université de Perpignan raconte les tricheries de certains étudiants chinois. Un haut fonctionnaire reconnaît, lui, que des fraudes ont lieu entre la Chine et la France.

Educ

http://www.midilibre.com
Ecole : « La ronde des revendications » Il s’agit de se rassembler nombreux avec instruments et casseroles, de tourner autour des quais de la Basse devant la Préfecture et d’accrocher sur les quais toutes nos revendications pour le droit au travail, le droit aux études, le droit à une vie digne, contre la précarité, la misère, l’exclusion et pour marquer notre refus aux réformes basées sur la seule volonté de faire des économies budgétaires sur le dos des élèves ! Le collectif refuse une carte scolaire désastreuse fruit des trop nombreuses suppressions de postes ces dernières années.

http://www.rue89.com
Ecole : des poursuites contre les réfractaires au service minimum

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Vos questions sur les «Bandes de jeunes» Nicolas Sarkozy a détaillé son plan contre les bandes violentes. Le sociologue Marwan Mohammed a justement écrit une thèse sur les «Bandes de jeunes» (Editions de la découverte). Ce chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) a répondu à vos questions. Bonjour, le phénomène de bande a toujours existé mais dans des proportions moindres. D’après ce que j’ai lu ce phénomène de bande était dû, en grande partie, à l’inactivité des personnes qui la composent, est ce vrai? Réponse : Je rappelle que nous ne connaissons pas la proportion de bandes sur le territoire, c’est valable pour hier comme pour aujourd’hui. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a 50 ans, les jeunes en bandes qui défrayaient la chronique (tout comme aujourd’hui) étaient majoritairement actifs (ouvrier, apprentis, etc.), qu’ils restaient moins longtemps dans les bandes et que les éducateurs de l’époque avaient des solutions immédiates et durables à leur proposer. Les éducateurs aujourd’hui, proposent du précaire et de l’incertain, lorsqu’ils parviennent à proposer quelque chose. La société a changé, les bandes également, on devient adulte plus tard, on reste donc plus longtemps en marge.

http://www.humanite.fr
« Bienvenue en France, Taoufik ! » Ce lycéen, expulsé en août, est rentré mardi à Paris. Le résultat d’une intense mobilisation.

http://www.liberation.fr
Besson s’attaque à la «jungle» de Calais REPORTAGE Le ministre de l’Immigration Eric Besson, en visite ce jeudi à Calais, a confirmé son intention de fermer «avant la fin de l’année» le campement de fortune qui accueille nombre de migrants.

http://www.libelille.fr
Besson à Calais : « de petites avancées humanitaires » Le problème reste toujours le devenir de ces migrants : il ne faut pas seulement chercher à les enlever de Calais, ou à les rendre moins visibles.

http://www.20minutes.fr
Calais: une solution européenne pour un problème international?

http://www.20minutes.fr
Eric Besson abroge la loi de la Jungle à Calais Calais était quadrillé pour la venue du Ministre. Ce jeudi matin, une militante PC s’est faite confisquer son mégaphone alors qu’elle attendait devant la Jungle. L’après midi, des militants associatifs venus de Paris ont connu le même sort sur la place de l’hôtel de ville où ils ont été interdits de manifestation. Les rues autour de la Jungle ont également été bouclées par les forces de l’ordre pour empêcher les migrants de venir manifester lors du discours d’Eric Besson.

http://www.humanite.fr
Affaire Coupat : six mois de détention pour une enquête à la peine Entretien. Eric Hazan, l’éditeur de « L’insurrection qui vient », récidive avec « Contributions à la guerre en cours », une réédition de textes de la revue Tiqqun, fondée, entre autres, par Julien Coupat. Seul suspect encore écroué dans l’affaire des sabotages des lignes de TGV, et alors que l’enquête semble s’enliser, il termine son sixième mois de détention.

Climat social

http://www.liberation.fr
«Ambiance combative et tendue» à Hanovre pour les salariés de Continental A ECOUTER Karl Laske, envoyé spécial de Libération, a pris le train avec le millier de salariés de Continental-Clairoix partis de Compiègne vers Hanovre en Allemagne manifester devant le siège de la société. Il raconte au téléphone de LibéLabo

http://www.20minutes.fr
Une délégation de salariés de Continental reçue par les actionnaires Une délégation syndicale a finalement été autorisée à entrer dans le Palais des Congrès. Elle a remis une déclaration aux actionnaires. Celle-ci a été lue en présence de la délégation. Le texte, comme le martèlent les syndicats depuis l’annonce de la fermeture de l’usine, souligne que les licenciements ne sont pas envisageables et demande aux actionnaires de sauver le site. «Nous avons vu en face à face les actionnaires, nous les avons regardé dans les yeux. Lorsqu’on a lu la déclaration, la moitié de la salle a applaudi», confie un des représentants syndicaux. La délégation a ensuite quitté la salle le poing levé et a rejoint les salariés massés à l’extérieur du palais.

http://www.liberation.fr
Caterpillar: les cadres séquestrés portent plainte Les quatre cadres de Caterpillar, retenus 24 heures fin mars par les salariés au siège de l’entreprise à Grenoble, ont déposé plainte contre X pour séquestration, la première rendue publique en France depuis le début de la crise économique et sociale. Les plaintes des cadres de Caterpillar ont été déposées mercredi auprès du commissariat de police de Grenoble, précise le Dauphiné libéré qui révèle l’information dans son édition de vendredi.

http://www.leparisien.fr
Brice Hortefeux a minoré jeudi soir l’optimisme de Patrick Devedjian, ministre de la Ralance, sur la reprise événtuelle du site de Clairoix par une société de Dubaï. Dans l’émission «A vous de juger» sur France 2, a appelé à la prudence : «Premièrement dans cette situation bien particulière, il ne faut pas faire naître de faux espoirs».

http://www.ledauphine.com
CATERPILLAR La direction dépose plainte pour séquestration

http://www.liberation.fr
… «Conti» et Molex ne désarment pas Marc, vingt-sept ans de maison, est «agent de mélange». Il «crache du noir» deux ou trois heures après le travail et gagne 1 800 euros net. «Des salariés qui ont trente ans de boîte et qui étaient des agneaux sont maintenant prêts à tout. Les syndicats doivent faire gaffe, il y en a qu’on ne pourra plus maîtriser. M ais, dans ce monde, si tu n’es pas violent, on te laisse crever.» Après les saccages, Marc était «dégoûté».«La préfecture, bon, mais ce qui m’a choqué, c’est le poste de sécurité de l’usine.» Il croit encore à l’Etat : «On a fait comme Sarkozy a dit, on a voté oui au retour à 40 heures pour sauver l’usine. Qu’il prenne ses responsabilités.»

http://www.liberation.fr
Hortefeux, homme invisible En fonction depuis janvier, le ministre du Travail tarde à s’y mettre.

http://www.lemonde.fr
Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a estimé, vendredi 24 avril, qu’on a « aujourd’hui une extrême gauche qui a décidé de quitter le terrain politique pour aller sur le terrain de l’agitation sociale ». Invité de Canal+, M. Bertrand a notamment affirmé qu’il n’y a « qu’une seule voie pour s’en sortir sur le dossier Continental comme sur d’autres, c’est le dialogue social ».

http://www.liberation.fr
«Sarkozy a provoqué cette radicalité» Interview Guy Groux, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des conflits sociaux, affirme que la radicalisation du mouvement social était prévisible.

http://www.lemonde.fr
« La colère sociale monte dans de très nombreux pays » Claude-Emmanuel Triomphe codirige l’association Astrees, qui fait des recherches sur les transformations de l’emploi et du travail en Europe. Il donne des pistes d’explication à cette radicalisation.

Crise financière

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr
Dexia: un démenti qui vaut confirmation Comme prévu, l’information sur les bonus de Dexia n’a pas été appréciée par son nouveau patron, Pierre Mariani. Ce qui apparait à la lecture de l’entretien que le directeur général de la banque franco-belge vient de donner à l’AFP. Pour faire taire la polémique, Mariani choisit de démentir tout en bloc. C’est de bonne guerre, mais, dans les faits, il est bien obligé de reconnaître que les chiffres révélés dans Libé aujourd’hui sont les bons. Explications.

http://www.liberation.fr
Carrefour : un parachute à 4,8 millions

http://www.lesechos.fr
La moitié des patrons des sociétés du CAC 40 ont vu leur rémunération baisser en 2008 Les récents scandales et la pression des syndicats patronaux ont poussé les dirigeants des grandes valeurs françaises à se montrer plus transparents sur leurs rémunérations et leurs avantages. Premiers visés par la vindicte, les banquiers finissent cette année en queue de peloton.

http://www.liberation.fr
Jérôme Kerviel contre-attaque Le nouvel avocat du trader demande aux juges de poursuivre leur enquête. «La banque n’a pu ignorer la globalité des engagements réels de Jérôme Kerviel», assure-t-il.

http://micheldeleanblog.lejdd.fr
Rebondissement dans l’affaire Kerviel Le trader aurait joué sur 800 milliards d’euros ! L’avocat de l’ex-trader Jérôme Kerviel vient, selon nos informations, de déposer ce qui pourrait bien être une bombe dans le dossier de la Société générale.

http://www.lefigaro.fr
Kerviel abat ses dernières cartes avant le procès S’affichant plus que jamais comme une victime d’un système, le trader demande la nomination d’un collège d’experts indépendants. Sur ses premiers gains de 1,4 milliard, sa hiérarchie lui aurait dit : «c’est emmerdant mais c’est pas grave».

http://www.lefigaro.fr
L’avocat de Kerviel explique sa stratégie de défense INTERVIEW – Me Metzner, le troisième avocat de l’ex-trader de la Société générale, «n’accepte pas que les défaillances d’un système reposent sur un seul homme.»

http://videokolk.over-blog.com
Didier super – Y’en a marre des pauvres

Jeunesse

http://www.lemonde.fr
Chômage des jeunes : le mal français Les politiques publiques ont beau faire, elles butent contre cette réalité culturelle.  » La société fait une erreur de diagnostic. conclut Jean-Patrick Gille. On dit que le problème, ce sont les jeunes. Alors que le problème, ce sont les dysfonctionnements du marché du travail que l’on fait supporter aux jeunes. Avec la défiscalisation des heures supplémentaires, on est allé au bout de l’erreur : cela tue l’emploi des jeunes. Avec la crise, c’est le coup de grâce. »

http://www.lemonde.fr
« Vous saurez bien vous débrouiller » La crise économique a pour cruelle conséquence de toucher d’abord les jeunes. Les « nouveaux entrants », comme les appellent les économistes. D’autant que l’une des particularités du marché du travail hexagonal est d’avoir, à défaut de flexibilité, trouvé ses marges de manoeuvre chez eux et chez les salariés proches de la retraite. En un an, le chômage des jeunes a augmenté de 32 %, soit une progression deux fois plus rapide que pour le reste de la population. Au mois de février, 23 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage. Face à cette situation alarmante, Nicolas Sarkozy, accompagné du haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, devait présenter un « plan d’urgence », vendredi 24 avril.

http://www.lemonde.fr
Infographe Le taux de chômage des jeunes en France depuis 2003

http://www.lemonde.fr
Un milliard d’euros pour tenter d’endiguer le chômage des jeunes Alors que le chômage des jeunes a bondi de 32 % en un an, le plan d’urgence que Nicolas Sarkozy présentera, vendredi 24 avril, devrait représenter environ 1 milliard d’euros. L’essentiel du financement sera apporté par l’Etat via le Fonds d’investissement social, crée en février pour accélérer la formation professionnelle. Les régions et les partenaires sociaux seront aussi mis à contribution mais dans des proportions moindres.

http://www.liberation.fr
L’emploi des jeunes diplômés s’effondre

http://www.20minutes.fr
Sarkozy a un plan Jusqu’à 650.000 jeunes pourraient pointer au chômage cette année, selon le Haut commissaire, Martin Hirsch, en charge de la jeunesse. Dans ce contexte, les syndicats, même modérés, craignent un risque «insurrectionnel» (CFDT) ou d’«explosion sociale» (CFTC) et pointent le problème toujours «pas soldé» des jeunes de banlieues, qui, même à Bac+3, ne trouvent pas de travail. Avant son élection, Nicolas Sarkozy leur avait promis un «grand plan Marshall de la formation».

http://www.leparisien.fr
Emploi des jeunes : ce que prépare Sarkozy Le président annoncera aujourd’hui le déblocage de 1 milliard d’euros en faveur des chômeurs de moins de 25 ans. Principaux bénéficiaires : les jeunes en alternance et les stagiaires.

http://www.lesechos.fr
Nicolas Sarkozy mise sur la formation en entreprise pour endiguer le chômage des jeunes Le chef de l’Etat présente aujourd’hui le plan d’urgence sur l’emploi des jeunes. Il veut concentrer ses efforts sur l’insertion dans le secteur privé en relançant les dispositifs de formation en alternance. Les mesures prévues devraient coûter 1 milliard d’euros. C’est au centre de formation de Veolia Environnement, dans le Val-d’Oise, que Nicolas Sarkozy dévoile, aujourd’hui, le plan d’urgence sur l’emploi des jeunes. Le choix n’est pas anodin tant il résume la stratégie du gouvernement : miser au maximum sur la formation et appeler les entreprises privées à la rescousse. « Les emplois durables sont dans le privé. C’est là qu’il faut agir en privilégiant la formation pour préparer la reprise », explique l’Elysée. Il y a effectivement urgence : en un an, le chômage des jeunes, déjà structurellement plus élevé en France qu’ailleurs, a bondi de 32 %. Ils sont aujourd’hui 434.000 en recherche d’emploi et le gouvernement craint que ce chiffre n’atteigne 600.000 si rien n’est fait. Mais pas question pour autant de céder à la tentation « des expérimentations, des inventions et des usines à gaz », insiste l’Elysée. Le spectre du contrat première embauche (CPE) est passé par là et, dans un climat social très tendu, notamment dans les universités et les banlieues, Nicolas Sarkozy devrait insister sur son « rejet de toute solution qui aboutirait à précariser les jeunes ».

Santé

http://www.liberation.fr
«Dans l’hôpital, rien n’est transparent» Interview Christian Saout préside le Collectif interassociatif des usagers de la santé, qui regroupe la majorité des grandes associations de malades. Il apporte un soutien critique à loi Bachelot.

http://www.lemonde.fr
Reportage Au chevet des oubliés de la « Sécu » Elles l’ont sobrement appelé « Histoires de consultations ». C’est un document court, à peine une feuille et demie, mais qui en dit long sur les difficultés d’accès aux soins que rencontrent un nombre croissant de patients en France. Malades chroniques qui renoncent à des examens complémentaires, patients qui ne peuvent payer leurs consultations, hommes et femmes pour qui chaque euro compte… Elles ont consigné ces récits, extraits parmi d’autres, comme autant de témoignages de la précarisation du système de santé. « C’est le quotidien de ce quartier populaire, de plus en plus de patients rencontrent des difficultés réelles pour se soigner », expliquent les docteurs Marie Chevillard et Mady Denantes, qui exercent la médecine générale dans les hauteurs de Belleville, à Paris (20e arrondissement).

Développement durable

http://www.leparisien.fr
Grenelle des ondes : les associations sceptiques Cela risque d’être plus compliqué que prévu. Hier, lors du lancement du Grenelle de la téléphonie mobile, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno, respectivement secrétaires d’Etat chargées de l’Economie numérique et de l’Ecologie, en ont convenu : « Il ne doit y avoir aucun sujet tabou (…) S’il faut plus de temps, on le prendra. Janine Le Calvez, de l’association Priartem, s’inquiète de la tournure prise par les travaux. « On est déjà en train de nous faire croire que les antennes-relais ne sont pas dangereuses, s’écrie la présidente de cette association, qui milite depuis des années pour une réglementation des implantations de ces équipements. On aurait aimé que ce débat démarre sans ce genre d’a priori. »

http://www.lemonde.fr
Ondes : « Je débranche ma carte wi-fi tous les soirs » Alors que le « Grenelle des ondes » s’est ouvert, jeudi 23 avril, les ondes des téléphones, « box » Wi-Fi et antennes-relais suscitent des inquiétudes. Des internautes du Monde.fr expliquent comment ils se protègent. J’ai renoncé à envelopper la Livebox de papier alu, cela m’a valu trop de moqueries

Elections

http://www.rue89.com
Bulletins dans la chaussette : les Perpignanais devront revoter

Internet

http://www.rue89.com
Téléchargement illégal : les pirates déjà dans l’après Hadopi