Mesure ou mesurette

http://www.leparisien.fr
Le prêt à taux zéro ne mettra pas que du baume au coeur des débutants, comme les 1 500 € de la prime instaurée à la rentrée 2008 et destinée à aider les jeunes qui démarrent dans le métier, avec un salaire autour de 1 300 € net (professeurs des écoles) et de grosses difficultés à trouver un toit.

Crise sur fond de bonus

http://www.liberation.fr
La banque française Natixis, très lourdement déficitaire l’an dernier et qui a réalisé d’importantes suppressions d’emplois, a versé 90 millions d’euros à ses traders au titre de 2008, selon le quotidien Les Echos de ce matin.

http://www.lesechos.fr
Natixis a déjà officialisé 1.250 suppressions de postes dans l’ensemble du groupe. Aux 800 annoncées l’an dernier s’en sont ajoutées 450 en décembre, uniquement dans les activités BFI, dont 130 en France. Un comité d’entreprise est prévu aujourd’hui à Paris pour discuter de ces 130 départs, et des 166 supplémentaires qui sont prévus dans la filière titres du groupe. Nul doute que le sujet des bonus sera aussi évoqué.

http://www.lemonde.fr
A la suite de cette annonce, le ministre du budget, Eric Woerth, invité de l’émission « A vous de juger » sur France 2, a déclaré, jeudi soir, que « quand on se lève le matin, qu’on entend qu’il y a un plan social (…) et de l’autre côté qu’un individu s’est octroyé des avantages indus, il faut remettre de l’ordre là-dedans (et) considérer que les entreprises aidées par les pouvoirs publics ne puissent pas distribuer indûment (des bonus) ».

http://www.humanite.fr
Variable d’ajustement des entreprises, près de 140 000 d’entres eux ont perdu leur emploi en 2008, les intérimaires ont subi avant les autres la baisse de production. L’histoire de Philippe, chauffeur routier de 52 ans, il en est à son sixième mois sans mission. Témoignages, reportages et analyses, à lire dans l’Humanité de vendredi.

Politique

http://www.leparisien.fr
Jacques DELORS sort de son silence. A l’occasion de la sortie d’un livre*, l’ancien président de la Commission européenne était hier l’invité de France Inter. Interrogé sur sa préférence pour le futur président de la Commission européenne, l’ex-ministre de l’Economie de François Mitterrand s’est prononcé en faveur de… François Fillon ou d’Alain Juppé

http://www.liberation.fr
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, a réfuté hier soir la « rumeur » selon laquelle il pourrait devenir le Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Il a qualifié la crise économique de « crise des valeurs » et « de l’avidité ».

http://www.rue89.com
Les noms d’oiseaux s’étalent dans les médias depuis la mi-mars, mais l’opposition est larvée depuis plusieurs mois. Déjà accusés de surfer sur les peurs par leurs adversaires politiques, les militants du NPA sont taxés de  » rapaces  » par le leader de la CFDT, François Chérèque, en référence à la présence de plus en fréquente desdits militants dans les entreprises en proie à des conflits sociaux.

Médias

http://www.rue89.com
Si certains voulaient médiatiser la  » vidéo off de Nicolas Sarkozy « , ils n’auraient pas pu mieux s’y prendre. Après la plainte de France3 en juillet, la convocation mardi par la police judiciaire de quatre journalistes de Rue89 et de France3 pour le 1er avril a multiplié les messages de soutien et d’indignation.

Enseignement supérieur, recherche; ça continue

http://www.rue89.com
Vers midi, une centaine de chercheurs ont investi le siège. La réaction des chercheurs mobilisés ne s’est pas fait attendre : à tour de rôle, ils ont bloqué la porte de la salle dans laquelle se tenait la réunion  » secrète « . Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, a refusé d’entendre leurs doléances, considérant que quelques dizaines de chercheurs  » n’étaient pas représentatifs de l’ensemble du CNRS « .

http://www.leparisien.fr
La police a fait évacuer jeudi soir vers 22h30 le siège du CNRS à Paris, qui était occupé depuis jeudi matin par plusieurs dizaines de chercheurs. Les chercheurs avaient voté en début d’après-midi une adresse au Premier ministre, dans laquelle ils assuraient qu’ils ne quitteraient pas les lieux avant que soient rétablis 1 030 postes supprimés en 2009.

http://www.leparisien.fr
Deux symboles de l’université et de la recherche, la Sorbonne et le CNRS, ont été occupés jeudi par des manifestants dénonçant les réformes dans l’enseignement, le gouvernement parlant de « noyaux de radicalisation » parallèles à une « baisse des perturbations ». Le CNRS l’était encore jeudi dans la soirée.

http://www.liberation.fr
La police a fait évacuer hier soir vers 22h30 le siège du CNRS à Paris, qui était occupé depuis jeudi matin par plusieurs dizaines de chercheurs. Les chercheurs avaient voté en début d’après-midi une adresse au Premier ministre, dans laquelle ils assuraient qu’ils ne quitteraient pas les lieux avant que soient rétablis 1.030 postes supprimés cette année dans les organismes de recherche et les universités.

Syndicats

http://www.liberation.fr
La CGT a quasiment maintenu sa position très majoritaire lors des élections professionnelles à la SNCF avec 39,3% des voix, les deux autres principaux syndicats, Sud Rail et l’Unsa, enregistrant une poussée avec respectivement 17,67% et 18,05%, a indiqué ce matin la direction.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Allez, pour sourire