L’ONG Solidarité laïque, dont la FSU est membre, se donne comme objectif d’équiper plusieurs centaines de classes de Mayotte en matériel scolaire de base à l’occasion de la quatorzième « rentrée solidaire » organisée en partenariat avec la MAIF et la MAE.

C’est à Mayotte, 101e département français, qu’est cette année dédiée la rentrée solidaire, une collecte de matériel scolaire adossée à un véritable projet d’éducation à la solidarité pour les classes.

A partir du 4 septembre, il s’agira pour les enfants des écoles, collèges ou lycées de collecter des fournitures scolaires neuves et de les déposer, avant le 14 décembre, au siège de la délégation départementale de la MAE ou de la MAIF. Le matériel ainsi collecté sera ensuite acheminé à Mayotte et distribué à la rentrée 2015, dans les classes, par les partenaires locaux de Solidarité Laïque.

Améliorer les conditions de scolarisation

Dans le petit archipel de l’océan indien, département français depuis 2011, 60% de la population a moins de 25 ans et les effectifs scolaires ont progressé de 45% en 10 ans. Or, et malgré d’importants investissements des pouvoirs publics, le manque d’infrastructures et de matériel (fournitures scolaires, manuels…) pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage aux enfants reste un défi majeur. Un défi que tentent de relever au quotidien les enseignants des écoles mahoraises. Pour eux, beaucoup reste à faire afin que tous leurs élèves accèdent aux « standards » éducatifs de leurs camarades métropolitains.

Éduquer à la solidarité

Cette opération de collecte est aussi l’occasion, pour les enseignants des établissements scolaires de conduire avec leurs élèves un véritable projet d’éducation à la solidarité. Ils peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources (Films, poster et dossier pédagogique, fiches d’activités…) mises à leur disposition pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde et de leur culture, pour sensibiliser les citoyens de demain aux grands enjeux du développement.