Bernadette GROISON

Secrétaire Générale

Monsieur Luc CHATEL

Ministre de l’Education nationale,

de la jeunesse et de la vie associative

110 rue de Grenelle

Les Lilas, le 20 janvier 2011

Monsieur le Ministre,

Le Président de la République a déclaré le 19 janvier qu’il fallait remettre « sur le chantier les éléments de formation ».

Pour la FSU, c’est la reconnaissance que l’actuelle réforme de la formation des enseignants n’est pas satisfaisante et qu’elle ne répond ni aux besoins de formation des futurs enseignants, ni aux enjeux de formation de tous les jeunes.

Les enquêtes faites par les syndicats de la FSU au premier trimestre donnent effectivement un bilan négatif de la mise en œuvre de cette réforme tant pour les étudiants, les nouveaux stagiaires, les tuteurs et les formateurs que pour la qualité du service public d’éducation.

La FSU demande depuis plusieurs mois l’abandon de la réforme en cours et l’élaboration d’une toute autre réforme qui garantisse une formation des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Elle a nombre de propositions à faire en ce sens : une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier, un cadrage national des formations…

La FSU est disponible pour participer à une remise à plat qui permettrait de mettre ces propositions en débat.

Nous souhaitons, Monsieur le Ministre, connaître les modalités et le calendrier qui seront arrêtés pour la mise en œuvre des propositions du Président de la République.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Bernadette GROISON

Secrétaire Générale