Communiqué FSU

Les Lilas, le 3 mai 2010

Aujourd’hui, à l’initiative de plusieurs collectifs et associations de chômeurs et de précaires, dans le cadre de la « journée de grève des chômeurs », une occupation pacifique de la Direction Générale de Pôle-Emploi à Paris a été organisée.

A l’appel de la Direction Générale de Pôle-Emploi, la police est intervenue en brisant les portes de la salle du Conseil d’administration et les personnes qui occupaient les lieux pacifiquement ont été embarquées.

Deux membres du bureau national du SNU-FSU-POLE-EMPLOI qui venaient exprimer leur solidarité aux manifestants ont été également retenues et emmenées par la police.

La FSU exige la libération immédiate de toutes les personnes actuellement retenues.

A l’heure même où le rapport de Monsieur Génuini, médiateur de Pôle-Emploi récemment démissionnaire, souligne les nombreux dysfonctionnements de Pôle-Emploi à l’encontre des chômeurs, la Direction serait bien inspirée de construire un dialogue et une négociation avec les organisations de chômeurs et de précaires.

Nous exigeons également qu’aucune poursuite ne soit initiée et soulignons que pour la première fois depuis de nombreuses années, deux de nos responsables nationaux sont victimes directes de la répression policière.

La FSU condamne l’utilisation de plus en plus régulière de la police dans les conflits sociaux !