La FSU, forte de sa position majoritaire confirmée aux élections professionnelles de 2014, dispose de 6 sièges sur 15 au comité technique ministériel de l’éducation nationale (CTMEN). Cela lui permet de représenter efficacement tous les métiers de l’éducation nationale, tous les personnels : enseignants du 1er et du 2nd degré, administratifs, techniques, d’encadrement, d’inspection, sociaux ou de santé.

Elle développe un syndicalisme offensif qui porte le plus loin possible ses propositions et revendications et qui s’oppose à chaque fois que nécessaire à l’administration pour n’accepter aucun recul, aucune dégradation des conditions faites aux personnels.

Ainsi, la FSU est très active au CTMEN, notamment lorsqu’il s’agit de débattre de projets de textes règlementaires ou statutaires, de ne céder aucun pouce de terrain et de défendre chaque revendication sous formes d’amendements.

Elle défend une gouvernance qui respecte les personnels, leurs missions et leur expertise de leurs métiers.

Lors des discussions sur les textes relatifs à PPCR ou à ceux liés à la Refondation de l’Ecole, la FSU a obtenu des avancées par rapport aux projets de textes de l’administration. Elle s’est aussi battue et a obtenu que les académies ne soient pas fusionnées.

Elle défend le respect des métiers de toutes les filières et se bat pour que les postes en nombre suffisant soient créés pour répondre aux besoins.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des déclarations faites par la FSU au CTMEN qui illustrent la constance et la détermination de son action syndicale au service des personnels.

Déclaration du 27/09/2017
Déclaration 26 06 17