Les fédérations FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FERC-CGT se félicitent du succès de la journée de grève et de manifestations du 20 novembre. Celui-ci marque avec force le rejet par les personnels de la politique conduite en matière d’éducation et de recherche, leur condamnation de l’absence de dialogue social et leur refus des coupes claires qui compromettent les missions du service public d’éducation et dégradent les conditions de travail. Elles attendent des réponses rapides et concrètes : les ministres, et notamment celui de l’Education nationale et celle de l’enseignement supérieur, auraient tort de sous estimer l’ampleur de la mobilisation et de la traiter par le mépris.

Les fédérations interpellent publiquement les ministres pour qu’ils manifestent dans la semaine qu’ils ont pris la mesure du mécontentement et fassent de premiers signes tangibles.

Elles se rencontreront lundi 24 novembre pour faire le point sur les réponses du gouvernement et, si celles-ci ne sont pas à la hauteur, décider des suites à donner à l’action revendicative. Elles se réuniront également avec les organisations qui ont appelé à la manifestation nationale du 19 octobre pour envisager ensemble de nouvelles actions communes.

Elles appellent les personnels à maintenir la pression et à multiplier des initiatives diversifiées, en recherchant le soutien de l’opinion.