Paris le 18 sept 2008

Communiqué de presse

Les quatre organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires) ayant déposé un recours collectif contre Edvige ont été reçues ce matin par la Ministre de l’Intérieur.

Avec satisfaction, elles prennent acte de la disparition annoncée par la Ministre de la disparition du fichier Edvige dans la configuration actuelle. En effet, la Ministre a convenu de la confusion créée par les trois finalités du fichier : enquête administrative, prévention de la délinquance et répertoire des personnalités publiques.

En revanche, elles regrettent l’absence d’informations précises sur le contenu et les garanties liées aux trois nouveaux fichiers en passe d’être créés. Des interrogations demeurent sur les données fichées, sur le respect des libertés individuelles et les droits d’accès et de rectification des fiches.

Elles déplorent également le fichage des mineurs de 13 ans et plus, sur la base – non des faits qu’ils auraient commis – mais de leur dangerosité présumée.

Elles réitèrent leur demande de l’organisation d’un débat public à l’initiative du Parlement sur la prolifération des fichiers publics, leur finalité et leur utilisation.

Les quatre organisations syndicales (CFDT,CGT, FSU, Solidaires) seront vigilantes sur le nouveau ou les nouveaux textes dont la sortie a été annoncée comme imminente. Elles restent mobilisées au sein du Collectif « Non à Edvige ».