Guadeloupe

La situation est restée tendue dans l’île, où les forces de l’ordre ont essuyé dans la nuit de mercredi à jeudi cinq tirs de fusil de chasse au Gosier, une commune côtière à 5 km de Pointe-à-Pitre. Aucun blessé n’était à déplorer.

Les leaders de la CGT, de la CFDT et de FO avaient exigé que la crise sociale en Guadeloupe soit abordée, il n’en a rien été. Le chef de l’Etat s’est en effet contenté mercredi soir d’évoquer la situation en Outre-mer, soulignant « l’angoisse », « l’inquiétude » et « une certaine forme de désespérance de nos compatriotes des territoires d’Outre-mer ».

Le gouvernement va soumettre en Guadeloupe dès le début de la matinée une proposition permettant une augmentation des bas salaires « proche des 200 euros » réclamés par le collectif LKP, a annoncé jeudi le premier ministre, François Fillon sur RTL.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi 19 février sur RTL, au lendemain de la mort d’un syndicaliste tué par balle en Guadeloupe, qu’il s’agissait d’un « crime commis par des délinquants ». « Les forces de l’ordre ne sont pas du tout impliquées », a assuré le chef du gouvernement.

Ce que pensent les syndicats

« Nous sortirons de la crise en modernisant la France », pas « en embauchant davantage de fonctionnaires ou en rétablissant l’autorisation administrative de licenciement », ni en « augmentant massivement le SMIC », a-t-il prévenu. Une déclaration qui a dû doucher les syndicats, eux qui réclamaient par exemple un moratoire sur la suppression de postes de fonctionnaires.

« Les jeunes qui n’ont travaillé que deux mois toucheront une prime mais cela ne fait pas une politique pour la jeunesse », fait observer Gérard Aschieri, le leader de la Fédération syndicale unitaire, premier syndicat chez les enseignants.

En sortant, les syndicats ont parlé d’une rencontre « tendue ». La plupart des sujets jugés selon eux « prioritaires » (augmentation du smic notamment) ont été renvoyés à plus tard ou en d’autres lieux.

« Nous sommes au milieu de la crise », a prétendu d’emblée le président de la République, hier soir, à la télévision, ajoutant :  » Les chiffres sont inquiétants pour les mois à venir.  » Mais,  » la France a tout pour s’en sortir plus vite  » que les autres pays, à condition,  » de ne pas refaire les erreurs du passé « . C’est-à-dire, selon lui,  » une politique de la facilité « , conduisant à la  » banqueroute « . La solution ?

François Fillon qui était ce matin, l’invité de la radio RTL a affirmé que cette nuit, avec les médiateurs qu’il a envoyé en Guadeloupe, une proposition a été mise sur pieds « que je vais valider dans les minutes qui viennent » a indiqué le premier ministre. Il a précise que cette proposition serait soumise au patronat et qu’elle permet « de s’approcher de l’objectif quantifié que réclament le collectif (ndlr : qui s’est créé en Guadeloupe avec le mouvement social) ».

Même si la CFDT, la CGT, FO et la CFTC concèdent des avancées, ils jugent les mesures annoncées par le chef de l’Etat « insuffisantes », et appellent à une deuxième journée d’action unitaire le 19 mars.Les leaders syndicaux ont appelé à « maintenir la pression » sur le gouvernement et le patronat au sortir du sommet social de mercredi 18 février, jugeant « insuffisantes »

Enseignement Supérieur

Une vingtaine de manifestations sont prévues jeudi en France dans le cadre de la journée de mobilisation des universitaires, notamment à Paris, où le défilé partira à 15 heures de place d’Italie, selon la Coordination nationale des universités et Sauvons l’université. La plupart de ces manifestations se dérouleront dans l’après-midi, à Amiens, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Calais, Dijon, Dunkerque, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.

La mobilisation vise, notamment, le retrait de la réforme de la formation des enseignants… Alors que Nicolas Sarkozy reçoit ce mercredi les partenaires sociaux à l’Elysée, le bras de fer avec les universités ne faiblit pas.

Libertés

Emmaüs France a dénoncé hier l’intervention de la police dans sa communauté de la Pointe-Rouge (8e), après l’interpellation lundi d’un sans-papier hébergé par ses soins.

Cette règle, voulue par l’exécutif pour mettre fin à « l’obstruction » parlementaire à l’Assemblée nationale, avait provoqué une bronca des députés PS. Le texte doit encore être examiné en deuxième lecture à l’Assemblée mais est considéré comme définitivement adopté.

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, s’est interrogé sur l’utilité des tests ADN pour déterminer la filiation des candidats au regroupement familial, dans une interview diffusée mardi 17 février par la chaîne TV5 Monde. Eric Besson avait affirmé le 12 février qu’il signerait le décret d’application permettant la mise en œuvre de ces tests ADN quand il aurait « la conviction absolue que tout a été fait sur le plan éthique, moral et des réalisations concrètes », évoquant un délai d' »un mois et demi ou deux mois ».