Communiqué intersyndical

UNSA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, SSAE

Journée internationale contre le racisme :
ensemble pour l’égalité,
ensemble contre le racisme et les discriminations

Le 21 mars a été proclamée, en 1966, par l’Assemblée générale des Nations unies : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

A l’occasion de cette journée, les organisations signataires réaffirment leur engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Elles sont attachées à l’égalité de traitement la justice et à la solidarité, elles réaffirment également leur engagement à défendre l’égalité des droits du travail pour tous les salariés, quelques soient leurs situations.

Elles appellent leurs militants à une vigilance accrue face aux éventuelles réactions xénophobes alimentées par les discours populistes ambiants sur la crise.

La lutte contre le racisme et la promotion de la diversité et du vivre-ensemble, s’inscrivent dans le droit fil des textes internationaux. la France en a ratifié un certain nombre, tels que la Convention des Nations unies du 21 décembre 1965 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, la Convention européenne des droits de l’Homme, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne proclamée au Sommet de Nice le 7 décembre 2000.

Nos organisations demandent la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » du 18 décembre 1990. C’est dans la stricte application des droits de l’Homme, que le racisme, pas après pas, année après année, peut enfin reculer, voire disparaître.

Les organisations syndicales rappellent qu’elles se sont mobilisées dans la mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel relatif à la diversité du 12 octobre 2006.

Elles demandent aux entreprises qui ne l’ont pas encore fait de réunir sans délai le « Comité élargi pour la diversité ». Cette instance doit devenir un véritable lieu d’échange et de construction d’une action offensive et concertée contre les discriminations dans l’entreprise.