Le 28 octobre, 9 militants syndicaux sont convoqués au tribunal d’Amiens pour avoir mené une action non-violente contre le projet de ferme dite « des 1000 vaches » destinée à produire… de l’électricité.
Une grande mobilisation citoyenne est prévue ce jour-là à Amiens.

La FSU, qui soutient cette initiative, a interviewé à cette occasion le porte-parole de la Confédération Paysanne.

Que reprochez-vous à cette usine dite « des 1000 vaches «  ?

C’est surtout une machine à faire de l’argent. C’est une usine, qui produit de l’électricité en avec le méthane issu des déjections animales. Ces déjections sont produites par les vaches, mais comme ces dernières produisent du lait, ce lait, qui est un sous-produit, est vendu sur le marché à un prix auquel aucun éleveur ne pourra faire face
.
Quelles sont les conséquences d’un tel projet sur notre agriculture ?

Le lait produit ne sera pas cher, ce qui permet au propriétaire d’avoir une position concurrentielle sur le marché. Un tel modèle va détruire l’ensemble des petites et moyennes exploitations de notre pays. Ce qui nous est vendu, c’est le système américain : au lieu d’avoir 70 000 fermes qui produisent du lait, 2400 suffiront… On entre là dans la concurrence annoncée avec les négociations « TAFTA » entre l’Europe et les Etats-Unis.

Quels sont les enjeux de la manifestation du 28 octobre, à l’occasion du procès d’Amiens ?
Il s’agit d’abord de soutenir les militants convoqués le 28 octobre à Amiens, qui par les actions qu’ils ont menées ont lancé l’alerte, et obtenir leur relaxe. Mais nous voulons aussi à cette occasion dénoncer l’agriculture industrielle, nous voulons un débat citoyen, un débat parlementaire, et arrêter cette folie que représente ce projet. Nous ne voulons pas que notre alimentation soit produite dans des usines, mais dans des fermes !

affiche mobilisation Amiens