La journée de grève et de manifestation du 13 janvier a bousculé le gouvernement. Celle-ci a contraint le premier ministre à recevoir les organisations syndicales et la FCPE, à faire de premières annonces et à entamer des discussions avec les organisations syndicales. Pour autant les réponses ne sont pas à la hauteur de la colère qui s’est exprimée. En outre, le refus de dialogue avec les organisations syndicales lycéennes est incompréhensible et les discussions avec le CNVL insuffisantes et précipitées.

• Aucun engagement chiffré sur le recrutement sur liste complémentaire, cantonné au 1er degré !
  • Amplification du recours aux emplois précaires !
  • Rien sur les salaires !
  • Distributions insuffisantes de protections aux personnels, en nombre comme en termes de calendrier !

La semaine suivant le 13 janvier les parents d’élèves et les lycéens avec leurs organisations, ont poursuivi la mobilisation sous des formes diverses (grèves, rassemblements, assemblées générales).

Nos organisations appellent les personnels à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à discuter des suites de la mobilisation.

Elles appellent les personnels de l’Education Nationale à être massivement en grève jeudi 27 janvier, dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, aux côtés des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.

Nous revendiquons :

• Une augmentation immédiate des salaires, notamment par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice !
  • Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services !
  • Toutes les créations de classes, d’heures et de postes nécessaires lors des opérations de carte scolaire à venir !
  • De réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves !
  • De véritables mesures de sortie de la précarité pour les AED et AESH concernant les conditions d’emploi et de salaire !

Toutes et tous en grève et en manifestation le 27 janvier !

Paris, le 21 janvier 2022