Le 1er mai est une journée internationale de luttes des travailleurs et des travailleuses, donc aussi des retraité·es. À cette occasion et dans le respect de nos diversités, nos neuf organisations entendent rappeler leur volonté de défendre nos droits, l’avenir des retraites basées sur la solidarité intergénérationnelle.
Confronté·es dans notre propre pays à de multiples atteintes à nos droits, nous réaffirmons notre solidarité avec les retraité·es du monde entier. Nous dénonçons en particulier le gouvernement réactionnaire argentin nostalgique de la dictature militaire, qui exerce une répression violente envers les retraité·es qui ne font qu’utiliser leur droit de manifester pour défendre leurs pensions et leurs conditions de vie ! Le droit à la retraite, les droits des personnes retraitées sont des droits conquis par les luttes menées par les générations précédentes.
Avec les salarié·es, nous continuons d’exiger l’abrogation de la réforme des retraites de 2023.
L’offensive conjointe du gouvernement et du patronat sur la valorisation d’un système s’appuyant sur la capitalisation est un leurre, et une impasse et placerait, les salarié·es en activité comme les retraité·es dans une insécurité de vie permanente. Ainsi, les décisions prises par le nouveau gouvernement américain entraînent des conséquences dans le monde entier. Il en est ainsi des mesures économiques qui ont amené d’énormes fluctuations du cours des valeurs boursières ; et cela se traduit par l’effondrement du montant des retraites « placées en bourse », les fameuses retraites par capitalisation que des économistes et des politiques nous présentent depuis des années comme la solution.
Seul, le système basé sur la répartition garantit les éléments de sécurité sociale permettant la projection et la construction d’une vie.
Aussi, dans le cadre de cette journée internationale, les retraité·es expriment leur souhait d’aboutir à une paix durable partout dans le monde.
G8 1er mai