Intersyndicale

http://www.liberation.fr
Les syndicats appellent à deux journées de mobilisation avant l’été Les salariés sont appelés à manifester le 26 mai et le 13 juin. Les syndicats veulent continuer d’afficher leur unité et leur détermination face à un gouvernement qu’ils jugent inflexible.

http://www.humanite.fr
Maryse Dumas CGT : « Faire durer le rapport de forces au-delà de l’été » .

Supérieur

http://www.liberation.fr
Facs bloquées : l’UMP tonne La droite réclame des poursuites judiciaires.

http://www.lefigaro.fr
Universités : l’influence de l’extrême gauche

Educ

http://www.leparisien.fr
Ces lycées qui refusent de tester la réforme Des établissements de Montreuil, Stains et Noisy-le-Sec se sont retrouvés malgré eux sur une liste de 123 établissements volontaires établie par Xavier Darcos.

http://www.leparisien.fr
Le patron de Sciences-po retourne au lycée Depuis que Nicolas Sarkozy l’a chargé de reprendre la réforme du lycée « de zéro », le directeur de Sciences-po, Richard Descoings, parcourt la France. Etapes hier dans l’Est.

Droits et Libertés

http://www.courrierinternational.com
Guantanamo en Calaisis ? L’idée de créer un centre de rétention sous juridiction britannique soulève bien des questions. Londres et Paris espèrent s’affranchir des traités internationaux et expulser plus facilement les demandeurs d’asile.

http://www.ladepeche.fr
Un père algérien séparé de son épouse et de leurs deux enfants Solidarité. Cimade et élus lancent un appel à l’humanité et à la générosité

http://www.bienpublic.com
Jennifer et M’Hamed amoureux hors la loi A Dijon, un mariage franco-marocain a été avorté par l’expulsion du futur époux. Sa compagne est de plus convoquée au tribunal de Dijon le 11 mai.

http://www.letelegramme.com
Saint-Jacques-de-la-Lande.Manifestation nocturne devant le centre de rétention

http://www.liberation.fr
24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS C’est la désagréable expérience à laquelle a été confronté un jeune menuisier d’Abbeville, dans la Somme. Le contenu du texto: «Pour faire dérailler un train, t’as une solution ?»

http://www.rue89.com
SMS « faire dérailler un train » : Bouygues ouvre une enquête Bouygues Telecom est embarrassé. Le 16 avril dernier, à cause d’un SMS transmis « de manière officieuse » à la police par l’un de ses salariés, un menuisier de 29 ans d’Abbeville, Stéphane, a passé 24 heures en garde à vue. C’est le Courrier Picard qui a raconté l’histoire samedi.

Emploi, Travail

http://www.ouest-france.fr
La crise mine la santé des salariés Stress, bien sûr, mais aussi dépressions, problèmes cardiaques, addictions… Et, parfois, suicide,déplore une étude menée en Europe. Tout licenciement est une violence faite au salarié en ces temps de crise. C’est ce que souligne une étude européenne réalisée par treize chercheurs.

Prison

http://www.20minutes.fr
MANIFESTATION – Comme la veille, ils protestent contre leurs conditions de travail et les forces de l’ordre tentent de les déloger… Les surveillants de prisons ne lâchent pas la pression. Après les mouvements dans les établissements pénitentiaires débutés lundi, plusieurs dizaines d’entre eux ont bloqué ce mardi matin la porte de la prison de la Santé, dans le 13e arrondissement de Paris. Comme la veille, les CRS sont intervenus pour tenter de les déloger.

http://www.liberation.fr
Prisons: vers une amplification du blocage A Fleury-Mérogis, lundi soir, des incidents ont opposé 200 à 400 surveillants de prison à des gendarmes mobiles et CRS. Une réunion doit se tenir ce mardi au ministère de la Justice.

http://www.lemonde.fr
Environ 60 % des prisons touchées par les blocages

http://www.libelille.fr
«Le surveillant de prison, le premier qui trinque» Ce matin, 7h, ils étaient 130 surveillants de prison à bloquer l’entrée de la prison de Sequedin, près de Lille. Et ce n’est qu’un début : les points forts de la mobilisation devraient se tenir mercredi et jeudi, avec, espère Luc Rody, secrétaire régional de la CGT-Pénitentiaire. Il explique les raisons du mouvement : une surpopulation croissante, et en face, des fonctionnaires pas assez nombreux.

http://www.liberation.fr
Cela ne fait que trois ans que Bruno (1), 27 ans, est surveillant de prison, mais il prépare déjà activement sa reconversion vers un autre métier. La charge de travail «énorme», les insultes, les agressions, la «misère» des détenus, les conditions d’hygiène «déplorables»,, pour un salaire de 1 400 euros nets par mois… tout le pousse à changer. En attendant, il s’est syndiqué à la CGT, et s’engage à fond aux côtés de ses collègues de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) dans la mobilisation de cette semaine. «Pour alerter l’opinion publique sur la situation inhumaine des détenus et des surveillants. Faire comprendre que notre sort est lié. Plus ils vont mal, plus nous allons mal.»

http://www.lemonde.fr
Souffrance des détenus, malaise des surveillants « Ce n’est pas une revendication salariale, mais une action qui porte bien sur le cœur du métier » Autre interrogation de l’OIP : « Le sous-effectif est-il celui des surveillants ou celui des autres personnels, sociaux notamment ? » Patrick Marest souligne ce qui, selon lui, constitue une part importante du malaise des gardiens de prison, incapables, dans les conditions actuelles, d’assumer leur rôle de réinsertion : « Quand le sens de la peine disparaît, le sens du travail des gardiens disparaît aussi, d’où le malaise actuel. Ils ne se sentent plus que des porte-clés destinés à courir d’une cellule à l’autre. »

http://www.rue89.com
La garde des Sceaux doit bientôt quitter le ministère de la Justice. Alors que l’échéance approche, Rachida Dati essuie une nouvelle grogne des personnels de l’administration pénitentiaire, qui bloquent l’abord des prisons ce lundi. En fin de semaine, elle a pourtant bradé une partie des engagements de la France pour satisfaire à leurs exigences.

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Europe : L’amendement 138 zappé ? Exclu : Suite à une inversion dans l’ordre des votes, l’amendement anti-riposte graduée pourrait sauter lors de la séance plénière. Une nouvelle manipulation autour de l’amendement 138 du Paquet télécom, qui doit être voté, à Bruxelles, mercredi prochain a-t-elle eu lieu ? C’est l’avis de la Quadrature du Net suite au changement de l’ordre de votes des amendements intervenu ce week-end.

http://www.dailymotion.com
Hadopi et les «cinq gus dans leur garage»: Quadrature du Net

http://www.lemonde.fr
Loi sur le piratage : des artistes « de gauche » dénoncent la stratégie du PS Dans une lettre ouverte adressée à Martine Aubry, plusieurs artistes se réclamant « de gauche », dénoncent la stratégie suivie par le Parti socialiste à propos de la loi « Création et internet », qui vise à lutter contre le piratage sur internet. Juliette Gréco, Pierre Arditi, Maxime Le Forestier et Michel Piccoli estiment qu' »en faisant échec au vote de cette loi à l’Assemblée », le PS a « adressé » à leur égard « un message de rupture » et a « également perdu [son] âme ».

Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Le sarkozysme sur le fil de la rupture POLITIQUE – Le Président fête mercredi ses deux ans à l’Elysée, avec un bilan influencé par la crise…

Elections Européennes

http://www.lepost.fr
Guéant face à Dieudonné ou comment dynamiter le PS en une leçon en jouant avec le feu.

Médias

http://www.liberation.fr
Bakchich, le vilain canard Malgré un début de reconnaissance, le journal en ligne reste encore économiquement fragile.