Supérieur

http://www.liberation.fr
Enseignants-chercheurs: Pécresse et les syndicats vers un accord Après une réunion dans la nuit, un terrain d’entente a été trouvé sur les questions de l’organisation de l’emploi du temps et de l’évaluation. Reste à aboutir à un consensus sur les promotions.

http://www.20minutes.fr
Enseignants-chercheurs: des «progrès» entre les syndicats et Valérie Pécresse

http://www.lemonde.fr
Enseignants-chercheurs : les négociations dans la dernière ligne droite

http://www.rue89.com
Copinage : la fille de Marleix n’aura pas son poste sur mesure Laurence Saint- Gilles, née Marleix, est déjà enseignante dans cette fac parisienne, en histoire contemporaine. Mais au titre de PRAG, c’est à dire de professeur détaché du secondaire, et pas au titre de maître de conférences. Or le département d’histoire avait appris en fin d’année 2008 que, contre l’avis de la présidence de l’université, le ministère avait décidé de transformer le poste qu’elle occupait en un poste de maître de conférences… qui lui était destiné.

19 mars

http://www.lesechos.fr
Dénonçant la fermeté de Bercy, les syndicats mobiliseront « massivement » le 19 mars Dans ces conditions, « nous n’avons pas d’autre choix que de maintenir l’appel à participer à la mobilisation interprofessionnelle du 19 mars », conclut la FSU, qui, comme les autres syndicats, promet une mobilisation « massive ».

http://www.lemonde.fr
Entretien Eric Woerth : « Le pouvoir d’achat des fonctionnaires augmentera »

http://www.lesechos.fr
La majorité parlementaire renonce à modifier la loi sur le service minimum Les députés UMP Jacques Kossowski et Patrick Ollier présentent aujourd’hui les conclusions de la mission parlementaire sur le service minimum. Ils recommandent de ne pas modifier la loi de 2007 et de se contenter de renforcer le dialogue social pour éviter les « détournements » de l’esprit du texte.

Educ

http://profseteleves.blogs.liberation.fr
La carte au Kärcher II, The Parisian Edition L’un des premiers chevaux de bataille de Xavier Darcos fut la suppression de la carte scolaire. Vous savez, ce «système très injuste» uniquement subi par «ceux qui n’ont pas les moyens d’y échapper, ceux qui n’ont pas des parents qui connaissent les systèmes ou qui ont beaucoup d’argent». (Le Nouvel Observateur – 22/05/2007) Dès la semaine suivant ces propos, Guillaume avait ici même, avec son analyse caricaturale et bornée de gauchiste non constructif, envisagé les dégâts de cette réforme et raillé la probable absence de gestion de ses conséquences négatives.

http://www.leparisien.fr
Le site qui fait les devoirs pour 5 € Un site Internet, payant, propose dès demain de faire les devoirs des élèves. Bien qu’il ne soit pas encore accessible, il déclenche déjà la foudre des enseignants.

Formation Professionnelle

http://www.lesechos.fr
Formation : réforme drastique de la collecte des fonds Le président de la République a dessiné, hier, les contours de la future réforme de la formation professionnelle, dont le projet de loi sera déposé au Parlement à la mi-avril. Le Fonds d’investissement social sera créé par une « charte constitutive ».

http://www.lefigaro.fr
La formation professionnelle sera réformée au printemps Après l’annonce de Nicolas Sarkozy , Jean-Jack Queyranne (président PS de la région Rhône-Alpes), a réagi déclarant que les régions, qui consacrent déjà un quart de leur budget à la formation, n’étaient pas des «tiroirs-caisses». «Les régions sont prêtes à l’évaluation des résultats de leurs politiques de formation: celle-ci montrera que l’argent public est bien utilisé, notamment pour les jeunes et les demandeurs d’emploi non indemnisés», explique Jean-Jacques Queyranne dans un communiqué, estimant que «la réforme annoncée ne doit pas se traduire par une ré-étatisation».

Droits et Libertés

http://www.lavoixdunord.fr
Sharif Hassenzade devrait bientôt être régularisé Sharif Hassenzade a dû répondre, hier, à de nombreuses sollicitations médiatiques. Il a de nouveau évoqué pudiquement son histoire, sa fuite d’Afghanistan avec sa famille, puis le départ du Pakistan avec un passeur et son arrivée à Tourcoing. Parlant un français impeccable, il a aussi montré sa volonté de s’intégrer et sa persévérance pour décrocher le titre de champion de France. « Il n’y a que le sport qui pouvait m’aider pour l’avenir », assurait-il. La médaille d’or lui donne raison. Sharif va pouvoir reprendre des études et poursuivre ses entraînements. Il rêve d’un BEP carrières sociales et, pourquoi pas, un jour, de porter haut les couleurs de la France.

http://www.leparisien.fr
Yonne : Un sans-papiers interpellé à la Sécu

http://www.lejpb.com
Pays Basque Le Gouvernement contourne une décision des magistrats bayonnais Suite à ces sentences, toutes les personnes présentées au Tribunal de Grande Instance de Bayonne ont été libérées, malgré les appels systématiques du Parquet. Seulement, la ministre de la Justice, Rachida Dati ne le voit pas du même oeil et a envoyé une circulaire remettant en cause ces jugements. «Le ministre ne veut pas donner de poids à l’action des avocats de Bayonne et ne veut pas enregistrer les gardes à vue», analyse Me Hardouin.

Homoparentalité

http://www.liberation.fr
Les parents homosexuels divisent le gouvernement Le projet de loi sur les droits des beaux-parents défendu par Nadine Morano déchaîne la colère de Christine Boutin, qui y voit «une façon détournée» de reconnaître l’homoparentalité.

http://www.leparisien.fr
Avant même sa présentation à l’Assemblée Nationale – sans doute à la fin du mois de mars – le projet de loi sur les droits des beaux-parents provoque déjà des remous au sein de la majorité UMP. Le texte, en cours de rédaction par Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, donnerait en effet pour la première fois un statut au foyer homoparental – composé de deux parents du même sexe.

http://www.lejdd.fr
Le débat sur l’homoparentalité est relancé. Et c’est la droite elle-même qui en est à l’origine. Dans le cadre d’un projet de loi sur l’autorité du beau- parent, le secrétariat d’Etat à la Famille envisageait d’inclure les couples « du même sexe ». Christine Boutin s’est immédiatement élevé contre l’ouverture offerte à la reconnaissance de parents homosexuels.

http://www.20minutes.fr
Ainsi la défenseure des enfants, Dominique Versini (ex-UMP), rappelle que la catholique Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni ont mis en place un droit au maintien des relations personnelles avec toute personne avec qui l’enfant partage un lien affectif. «Il s’agit de simplifier la vie de l’enfant, qui de fait, vit parfois avec des parents du même sexe. On ne crée pas un lien de filiation, précise-t-elle, on garantit la continuité du lien affectif.» Les Français, eux, sont 51% à être favorables au droit d’adopter pour les couples homosexuels, selon un sondage Ifop de juillet 2008 pour «Le JDD». Vu la polémique, le texte passera-t-il par la case réécriture?

http://www.20minutes.fr
POUR : Wanda veut des droits pour «sécuriser» ses enfants

http://www.20minutes.fr
CONTRE : «Un enfant a besoin d’un père et d’une mère quand même»

Logement

http://www.liberation.fr
Un plafond pour les loyers Avec la crise, les locataires recontrent de plus en plus de difficultés en fin de mois, face à des loyers qui continuent d’augmenter.

http://www.liberation.fr
«Les propriétaires ne loueraient plus» Interview Pour la ministre du Logement, Christine Boutin, le gel des loyers est une fausse bonne idée

http://www.libelyon.fr
A Lyon, la course de fond des locataires «L’an dernier, les rotations de locataires ont chuté de 30 %, indique Gilles Cécère, président de la Fnaim Rhône. Les locataires ne bougent plus de chez eux, car ils n’achètent plus». Du coup, les rares appartements libres s’arrachent. Et les propriétaires, inquiets des effets de la crise, en profitent pour durcir leurs conditions de location. «Depuis neuf mois, un candidat à la location doit obligatoirement fournir une attestation de son employeur indiquant qu’il n’est pas en période d’essai, de démission ou de licenciement, précise Laure-Line Faurie, responsable location dans une agence immobilière de la presqu’île. C’est un justificatif que nous ne demandions pas auparavant. Avec la crise, les propriétaires ont plus peur de se retrouver avec des locataires insolvables.»

http://www.liberation.fr
A Paris, micro-appart pour maxi-prix Le mètre carré parisien varie en fonction de la surface : plus c’est petit, plus c’est cher.

http://www.e24.fr
Les loyers commencent à baisser La progression des loyers des logements mis sur le marché a fortement ralenti en 2008, n’atteignant plus qu’une hausse de 1,5% sur l’ensemble de la France, et les premiers chiffres de 2009 font apparaître une tendance à la stabilisation, voire à la baisse, selon l’observatoire des loyers Clameur publié mardi 3 mars. Pour les premiers mois de 2009, la hausse en glissement annuel atteint 0,2%. L’étude Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) porte sur le marché des nouveaux logements proposés à la location, et sur les logements loués à un nouveau locataire, soit 1,8 million de logements. Elle se fonde sur des données remontant de promoteurs, gestionnaires de biens, qui représentent environ 1/9 ème du marché locatif privé.

http://www.20minutes.fr
Augustin Legrand: «On va planter des tentes partout, dans les universités, sur les places centrales» EXCLUSIF – Le fondateur des Enfants de Don Quichotte confie ses plans à «20 Minutes» à partir du 15 mars… Augustin Legrand, fondateur de l’association de défense des mal-logés Les Enfants de Don Quichotte, célèbre pour avoir installé à Noël 2006 des tentes rouges le long du canal Saint-Martin à Paris, est de retour. Comme promis. Il confie à «20 Minutes» qu’il entame «un tour de France» le 15 mars, jour de la reprise des expulsions locatives, à la fin de la trêve hivernale. «Pendant deux mois, jusqu’au 15 mai, nous allons essayer d’installer le plus de tentes possibles, dans les universités, sur les places centrales, à Paris et dans toute la France», s’enflamme Augustin Legrand.

http://www.leparisien.fr
Les 8 500 logements qui intéressent les HLM Le bailleur Icade pourrait vendre ses 8 500 logements à un groupement d’offices HLM. Une vraie aubaine pour les pouvoirs publics des Hauts-de-Seine.

Hôpital

http://www.lejdd.fr
« La clinique privée est la sangsue de l’hôpital » Les députés examinent depuis lundi le projet de réforme de l’hôpital proposé par Roselyne Bachelot, qui prévoit notamment une meilleure coordination entre établissements publics et privés. Gérard Vincent expose au JDD.fr les limites d’un tel rapprochement. Pour le secrétaire général de la Fédération hospitalière de France (FHF), les risques d’un appauvrissement de l’offre de soins sont réels.

http://www.lemonde.fr
« Les possibilités de bien soigner à l’hôpital n’ont fait que se dégrader » Mardi 3 mars, l’Assemblée poursuit l’examen de la loi Bachelot sur l’hôpital. Infirmiers, médecins, personnels administratifs des hôpitaux et des cliniques témoignent de leurs conditions de travail. Injonction paradoxale par Gerald Alloy, médecin « Les conditions ont changé, nous sommes pris dans des injonctions paradoxales : vous devez pour la rentabilité faire tourner à pleine occupation vos lits avec moins de personnel qu’avant, et simultanément vous devez avoir des lits disponibles pour tout événement climatique (verglas) infectieux ou évènementiels, sans rémunération. Les contrôles de l’assurance maladie sur la tarification à l’activité (T2A) sont de plus en plus tatillons, ne prennent en compte que les textes et non la situation des personnes soignées. Le personnel ne supporte plus ses injonctions paradoxales et les appels à l’émotion du public pour stigmatiser les erreurs humaines, alors que l’absence de logique et de réelle planification de l’offre de soin depuis des années est passée sous silence. La future loi donnant tout pouvoir au directeur inquiète car il aura comme seul objectif le retour à l’équilibre comptable et ne sera pas redevable des conséquences en santé publique. »

Antilles

http://www.liberation.fr
Les Antilles toujours plongées dans la grève En Guadeloupe, le leader du LKP Elie Domota s’est rendu à la préfecture pour relire l’accord de sortie de grève. En Martinique, le mouvement continue malgré une avancée sur l’augmentation des bas salaires.

http://www.liberation.fr
Jégo: 850 millions d’euros pour répondre à la crise outre-mer

http://www.liberation.fr
Parisot : le Medef Guadeloupe devrait accorder «des primes» proches de 200 euros La présidente du Medef, Laurence Parisot a néanmoins justifié le refus de signer l’accord trouvé avec le collectif syndical LKP pour une augmentation salariale de 200 euros et accepté par des organisations patronales minoritaires.

http://guadeloupe.blogs.liberation.fr
Le lycée de Baimbridge (où j’ai été moi-même élève) a sonné avec bravoure la cloche de la reprise appuyés par 95% de son corps enseignant. Ces personnes ont eu le courage d’assumer leurs responsabilités en tant qu’individus et les responsabilités que leur confère leur position. Il ne leur appartient pas de porter un jugement sur la justesse des revendications mais de tenir leur engagements vis à vis de tous ces élèves pour qui le temps est devenu un enjeu fondamental. Car, comme l’a indiqué le proviseur, ceux-là même qui dénoncent l’absence d’élite en Guadeloupe, l’absence de cadres dirigeants antillais et la fuite des cerveaux, sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

http://www.lemonde.fr
Les Guadeloupéens attendent la fin de la crise

Justice

http://www.rue89.com
Enquête La France fait encore la chasse aux « juges rouges » A la veille des Etats généraux de la justice, des élus de droite tentent de discréditer le Syndicat de la magistrature, trop critique. Toujours dans l’est, à Belfort, c’est un autre député UMP, Damien Meslot, qui est carrément parti en croisade contre des magistrats qui ont lancé à son encontre une procédure pour « manœuvres électorales frauduleuses ». Depuis, il les appelle à son tour « les juges rouges » à tout bout de tract. A tel point qu’il vient d’être condamné, vendredi 20 février, pour « outrage à magistrat », reconnu coupable d’avoir traité Bernard Lebeau, procureur à Belfort, de « juge gaucho de merde ».

http://20minutes.bondyblog.fr
Comme le prévoit le code de procédure pénale, lorsque des personnes incarcérées pendant une instruction le sont depuis plus d’un an, le juge des libertés et de la détention est saisi afin de prolonger ou non le mandat de dépôt. En l’espèce, l’incarcération a été prolongée pour les trois prévenus. A Villiers-le-Bel, la nouvelle de la prolongation de la détention a été reçue avec dépit et colère. C’est ce qu’affirme un éducateur, salarié de la commune : « Parmi les jeunes, il y en a qui ne comprennent pas qu’on incarcère sans preuves matérielles. La justice se base uniquement sur des dénonciations de certains habitants, qui ont été rémunérés en échange de leur déposition. Ces jeunes sont en colère surtout contre le fait qu’Adama soit toujours mis en cause dans cette affaire, lui qui est considéré comme un grand frère, un homme respectable, père de famille. »

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr
La cerise sur le gâteau des Tiberi Le législateur, dans sa sagesse, s’il lui est arrivé d’avoir la main lourde pour réprimer la délinquance, a su doser son effort en matière de fraude électorale, peine boomerang s’il en est. Les « manœuvres frauduleuses portant atteinte à la sincérité d’un scrutin » sont punies d’un maximum d’une année de prison et de 15000 euros d’amende, soit, comme l’a fait remarquer malicieusement le procureur, comme l’usage illicite de cannabis.

Eau

http://www.liberennes.fr
Après avoir bravé Véolia, des usagers quimpérois font des émules SOCIETE – Le succès judicaire d’une association d’usagers de l’eau de Quimper face à Véolia, le 29 janvier dernier, n’est pas passé inaperçu. Une association similaire a manifesté l’intention d’engager à son tour des poursuites vis à vis du distributeur d’eau à Condom dans le Gers. Là-bas comme en Bretagne, le même refus de la multinationale d’envisager sa responsabilité dans des surfacturations suspectées d’être dues à des problèmes de surpression. Il aura fallu cependant quatre ans de démarches déterminées aux quimpérois pour parvenir à leurs fins. Rappel des faits.

Portables

http://www.metrofrance.com
Portables : encore des mobiles de stress Des citoyens s’inquiètent des dangers éventuels de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Du rififi autour du Wi-Fi à Paris Le Wi-Fi est de retour dans les bibliothèques parisiennes depuis le mois de septembre, après un an de déconnexion. Un moratoire sur la mise en service des bornes Wi-Fi avait été instauré en novembre 2007 à la suite des malaises d’une quarantaine d’employés, liés selon le syndicat Suppa-FSU à “l’installation massive” de ces bornes. A la demande du maire de Paris Bertrand Delanoë, les bornes ont été rebranchées. Depuis, “deux employés ont dû exercer leur droit de retrait à la suite de nouveaux malaises attribués aux rayonnements émis par les bornes Wi-Fi réinstallées”, selon le syndicat.

http://www.liberation.fr
SFR condamné à son tour à démonter une antenne-relais L’opérateur de téléphonie devra démonter une antenne à Châteauneuf-du-Pape en raison de sa nuisance esthétique et de l’incertitude de son impact sanitaire.

http://www.leparisien.fr
«Pas de SMS» pendant le Carême ! L’évêque de Modène, dans le nord de l’Italie, a invité les jeunes de son diocèse à «renoncer à l’envoi de messages SMS chaque vendredi de carême» pour leur permettre de «se désintoxiquer du monde virtuel et se retrouver soi- même».

People

http://www.20minutes.fr
Gilbert Montagné et David Douillet vont bien entrer à la direction de l’UMP «Ce n’est pas un choix people»

http://www.lejdd.fr
L’UMP version village people