Communiqué FSU

Les Lilas, le 15 décembre 2010

La FSU appelle aujourd’hui à participer à la journée d’action européenne du 15 décembre à l’initiative de la CES. La crise économique et financière frappe tous les pays avec les mêmes effets pour tous les salariés, les retraités et les populations les plus fragiles : chômage, précarité, baisse du pouvoir d’achat et mise à mal des solidarités. Loin de répondre à la crise, les Etats européens mettent en place des politiques d’austérité qui risquent d’aggraver encore cette situation.

A la veille du conseil de l’Union européenne et alors que se développent des luttes sociales dans de nombreux pays, la FSU, dans une démarche syndicale unitaire, dénonce ces plans d’austérité et revendique que l’Union européenne garantisse les droits sociaux fondamentaux face aux mécanismes du marché et de la concurrence. Cela nécessite une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, des investissements publics et privés, un renforcement des régulations de la finance et de l’économie.

En France, la pauvreté n’a pas reculé depuis plus de 10 ans. Elle touche plus de 2 millions d’enfants. Alors que la précarité se développe, que le chômage touche près de 10% de la population (particulièrement les jeunes), après la réforme injuste des retraites, le gouvernement prépare un budget de rigueur qui loin de répondre aux besoins aggravera les déficits, fragilisera encore la situation du plus grand nombre. Ce budget est marqué par des choix qui privent les services publics des moyens d’assurer leurs missions, diminuent la rémunération des personnels et aggravent la précarité de l’emploi dans la Fonction publique. Il tourne le dos aux besoins réels. On en a vu l’illustration lors du dernier épisode neigeux dans la région parisienne où le gouvernement n’a pas hésité à montrer du doigt Météo France ! Mais qui sont les responsables alors que ce même gouvernement supprime des milliers d’emploi dans les services publics et la Fonction publique et coupe dans les budgets de fonctionnement ?

La FSU est déterminée à défendre les agents, actifs et retraités et la qualité des services publics et de la Fonction publique afin de répondre aux besoins sociaux et de contribuer à davantage de justice sociale, d’égalité et de solidarités.

Afin de mobiliser massivement les personnels mais aussi les usagers, la FSU développe sa campagne « le service public, on l’aime, on le défend » par une grande pétition intitulée « fiers du service public ». A chacun de dire en quoi le service public est aujourd’hui indispensable mais aussi de dire la nécessité de le faire évoluer et de lui donner les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Elle appelle chacun à y contribuer.