Chargement...

Face aux menaces de tous ordres qui s’accumulent et se précisent, particulièrement le danger d’une accession au pouvoir de l’extrême droite en France, minant toujours plus le pacte social, la FSU est déterminée à engager une dynamique pour conquérir de nouveaux droits universels constitutifs d’un nouvel État social, fondé sur la solidarité et une répartition des richesses selon les besoins individuels et collectifs et la réaffirmation des principes de démocratie : égalité des êtres humains en dignité et en droits, respect de l’État de droit et de la séparation des pouvoirs.

La logique marchande et la recherche du profit ne peuvent continuer de s’imposer. Les ressources s’épuisent et le productivisme atteint ses limites et mène l’humanité dans l’impasse. Le contexte de tensions internationales, son instabilité, les menaces sur la sécurité en Europe, confirment la nécessité de consolider les solidarités et de développer le modèle social français, à rebours de toute instrumentalisation visant à imposer aux salarié.es et aux agent.es de la fonction publique de nouveaux sacrifices.

Outre l’augmentation des revenus du travail, une réforme de justice fiscale d’ampleur est nécessaire pour rétablir la progressivité de l’impôt et le financement des politiques publiques. Il n’y a pas de fatalité, les alternatives d’égalité sociale existent. Elles sont la réponse à la nécessité pour conjurer les reculs sociaux sur lesquels prospèrent le repli, la division, la discrimination entre les êtres humains que porte l’extrême droite.

Les ressources existent pour financer un haut niveau de protection sociale : suppression des exonérations de cotisations sociales, augmentation des salaires, égalité salariale femmes-hommes, hausse du taux de cotisation.

Le mouvement syndical et social a des atouts pour gagner et imposer les ruptures nécessaires avec les politiques économiques et sociales qui ont mis l’extrême droite aux portes du pouvoir en affaiblissant l’État social. Des mesures fortes s’imposent en faveur de la justice fiscale et sociale, de l’intérêt général, de la démocratie, des libertés publiques, de la rupture écologique, de l’égalité de chacune et chacun, quels que soient sa condition sociale, son sexe, son genre, son origine, ses convictions.