Communiqué FSU

Les Lilas, le 25 mai

Alors que le gouvernement multiplie les petites phrases et les non-annonces sur les retraites, les organisations syndicales de la Fonction publique étaient réunies aujourd’hui sur la question de la gouvernance.

La FSU a soulevé en préalable les inquiétudes des agents de la Fonction publique sur les intentions réelles du gouvernement pour la réforme des retraites et notamment sur l’harmonisation entre le public et le privé. Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique est resté muet sur ces principales préoccupations des agents.

De manière unitaire les organisations CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires et CFTC ont dénoncé la méthode retenue jusqu’ici dans les discussions qui est incompatible avec un travail approfondi sur la question de l’amélioration des retraites des agents de la Fonction publique.

Sur la gouvernance, la FSU estime que si le droit à l’information individuelle est un réel sujet, il ne peut pas être débattu préalablement à une discussion sur le contenu même de la réforme des retraites.

La FSU s’est prononcé contre la création d’une caisse de retraites dans la Fonction publique qui ne viserait en fait que le désengagement de l’Etat du paiement des pensions. Cela créerait une situation qui permettrait à l’Etat de ne pas assumer ses décisions politiques et placerait les personnels en situation de co-gestion. Devant l’opposition unanime des organisations syndicales, le secrétaire d’Etat a assuré de ne pas retenir cette piste.

Dans un contexte de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, de réduction annoncée des dépenses de l’Etat et de prévisions inquiétantes pour l’avenir du système des retraites, la FSU appelle les personnels à participer massivement à la journée de grève et de manifestations du 27 mai.