Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 19 novembre 2009

Lors de la séance conclusive de négociations la FSU avait fait connaître à Eric Woerth son souhait de prendre le temps de débattre du texte et indiqué que le calendrier de ses instances ne lui permettrait pas de prendre une décision avant le 30 novembre. Elle confirme ce calendrier.

Le débat commencé en son sein montre qu’au cours de cette négociation souhaitée par les organisations syndicales, les interventions de la FSU et celles convergentes de la plupart des organisations syndicales ont permis d’obtenir la prise en compte de plusieurs de nos préoccupations et revendications et ont contraint le ministère à retirer des dispositions régressives qu’il avait introduites.

Le texte proposé comprend un ensemble de dispositions accompagnées d’engagements concrets d’évaluation et de calendrier. Dès lors l’instauration de CHS-CT avec un ensemble de droits pour leurs membres et la formation des personnels, la création d’une mission d’observation de la santé et la sécurité, la place accordée à la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo squelettiques ainsi que l’amélioration des instances médicales, constituent un espace pour nos revendications en matière de conditions de travail, et sont de nature à constituer autant d’outils pour l’intervention syndicale, et de points d’appui pour exiger, dans l’ensemble des secteurs concernés, des mises en oeuvre rapides et les moyens nécessaires et inciter ainsi l’Etat à être exemplaire.

Mais la politique actuelle de suppression de postes et de gestion des «ressources humaines» pèse lourdement sur les conditions de travail et la santé des personnels et s’inscrit dans un contexte inquiétant que nul ne peut ignorer et qui nécessitera la poursuite des mobilisations.

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces éléments que le débat se poursuivra dans la FSU jusqu’au 30 novembre.