Êtes-vous optimiste dans la lutte contre le réchauffement climatique?
Corinne Le Quéré : La France a les ambitions, les moyens et les plans pour lutter contre le changement climatique. Nous savons depuis longtemps quoi faire et quelles mesures mettre en place. L’objectif de neutralité carbone en France d’ici 2050 est nécessaire et atteignable. Le Haut conseil pour le climat est là pour éclairer les démarches de manière neutre et assurer que l’objectif sera bien atteint. Cependant, à l’heure où les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir et que les émissions de gaz à effet de serre ne ralentissent pas en France et dans le monde, les ambitieux objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont loin d’être réalisés. Nous avons besoin de passer à la vitesse  supérieure, en France et de par le monde.

Dans quelles conditions?
C.L.Q. : En France, la réduction des émissions de 1,1 % par année de 2015 à 2018 est près de deux fois moins que l’objectif fixé par le gouvernement. Les actions engagées restent insuffisantes. Pour que la France atteigne son objectif, le rythme de baisse doit tripler d’ici 2025 si nous voulons respecter les engagements de neutralité carbone. La baisse des émissions due au confinement en réponse au COVID-19 n’est pas structurelle et ne répond pas à une baisse soutenue, nécessaire à long terme. Les mesures que le gouvernement met en place pour répondre à la crise du COVID-19, si elles intègrent bien les objectifs climatiques, pourraient aider à changer la trajectoire des émissions pour le mieux. Il faut prioriser les actions qui sont porteuses d’emploi et qui contribuent directement, en profondeur, à une transition bas-carbone juste. C’est ce qui fera que nous serons plus résilients aux risques de crises sanitaires et climatiques dans l’avenir.

Comment responsabiliser les citoyens quand par exemple ils font passer leur trajet en voiture avant la lutte contre le réchauffement climatique?
C.L.Q. : Le Haut conseil pour le climat insiste sur la nécessité d’une transition bas-carbone juste. La participation des citoyens, de l’ensemble des acteurs et de la société civile est une condition essentielle pour la réussite des objectifs climatiques fixés et
l’atteinte de la neutralité carbone. Les citoyens doivent disposer de tous les outils pour s’approprier la question climatique. Ils doivent être accompagnés par les pouvoirs publics et par leurs employeurs, qui doivent mettre en place un soutien pour encourager les pratiques qui réduisent les émissions, par exemple le télétravail lorsque c’est souhaitable, le transport actif, marche et vélo, là où c’est possible, l’utilisation des transports en commun, l’achat de véhicules bas-carbone. Il s’agit de changer les normes sociales et de verdir l’offre pour que chacun soit encouragé et soutenu dans sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Interview issue de la revue POUR n°225, juin 2020; à lire ici!