Education prioritaire, formation des enseignants, recherche… Des éléments pour apprécier tous les enjeux.
De la parole aux actes !
Les mobilisations de l’année passée dans l’Éducation ne sont pas pour rien dans le changement de ton du Ministre à cette rentrée. Celui-ci affirme vouloir un dialogue social plus constructif … Chiche ! Mais la FSU ne se contentera pas d’une nouvelle méthode, elle attend des actes. Et les enseignant-es, comme tous les personnels de l’Éducation, doivent être davantage respecté-es et écouté-es. Leur professionnalité comme leur engagement sont les
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Déclaration liminaire FSU au CTM du 9 juillet 2019
Ce dernier comité technique ministériel de l’éducation nationale de l’année se tient dans une situation tendue se traduisant par des mobilisations et actions, conséquence des désaccords importants des personnels avec la politique du Ministre. La FSU, comme d’autres, a pourtant souligné l’importance du dialogue social et la nécessité de prendre en compte l’expression des avis, aspirations et revendications des personnels, qui sont les plus à même d’apprécier le bien
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Toutes et tous en grève le 9 mai et dans la rue à Paris le 18 mai pour le service public d’éducation !
Les mobilisations, et particulièrement celles qui ont lieu dans l’Éducation nationale, ont contraint le gouvernement à annoncer certaines mesures
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Des annonces pour l’Ecole : oui, mais comment ?
Sous la pression des mobilisations enseignantes qui enflent depuis plusieurs semaines contre une loi Blanquer
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Le 18 mai : mobilisation générale pour l’éducation !
Partout en France, depuis de nombreux mois, les actions locales se multiplient, démontrant l’ancrage et
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Jeudi 9 mai, toutes Jeudi 9 mai, toutes et tous en grève pour défendre la Fonction publique et l’Éducation !
Après le projet de loi Blanquer qui s’attaque à l’Éducation, le projet de loi dit
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30 mars : journée nationale d’action – Monsieur le Ministre, pour améliorer l’École vous n’avez pas notre confiance !
Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde. Avec constance, il refuse de prendre en compte l’expertise professionnelle
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Journée du 30 mars
Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain,
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Il est temps d’agir !
Alors que le gouvernement doit prochainement rendre les conclusions de son Grand débat national, comment comprendre que des lois aussi importantes que celles relatives à l’avenir de l’École ou de la Fonction publique soient décidées dans la précipitation ? Si ce n’est la volonté d’imposer des réformes sans dialogue social et pire contre l’avis des organisations syndicales représentatives des personnels. Ainsi, la loi « Pour une école de la confiance »
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Compte-rendu du CTM du 30 janvier 2019
1/ Déclaration liminaire de la FSU Dans sa déclaration liminaire (voir la déclaration complète en fin de document), la FSU
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Grève du 12 novembre : soutien aux enseignants de 72% de la population
Pour la rentrée prochaine, le gouvernement a prévu la diminution de 4 500 emplois de fonctionnaires d’État : 40 %
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Formation des enseignants : prendre la mesure des enjeux
La réponse des ministres à l'interpellation de la Cour des Comptes sur la formation des enseignants semble essentiellement guidée par
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