Education prioritaire, formation des enseignants, recherche… Des éléments pour apprécier tous les enjeux.
Il est temps d’agir !
Alors que le gouvernement doit prochainement rendre les conclusions de son Grand débat national, comment comprendre que des lois aussi importantes que celles relatives à l’avenir de l’École ou de la Fonction publique soient décidées dans la précipitation ? Si ce n’est la volonté d’imposer des réformes sans dialogue social et pire contre l’avis des […]
Compte-rendu du CTM du 30 janvier 2019
1/ Déclaration liminaire de la FSU Dans sa déclaration liminaire (voir la déclaration complète en fin de document), la FSU [...]
Grève du 12 novembre : soutien aux enseignants de 72% de la population
Pour la rentrée prochaine, le gouvernement a prévu la diminution de 4 500 emplois de fonctionnaires d’État : 40 % [...]
Formation des enseignants : prendre la mesure des enjeux
La réponse des ministres à l'interpellation de la Cour des Comptes sur la formation des enseignants semble essentiellement guidée par [...]
Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale
A l'heure où le gouvernement réforme tous azimuts le système scolaire français, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale [...]
Au CTMEN : porter les aspirations et défendre les intérêts des personnels et du service public
La FSU, forte de sa position majoritaire confirmée aux élections professionnelles de 2014, dispose de 6 sièges sur 15 au [...]
Vœu GAFAM déposé par la FSU au CSE du 8 juin 2017
Le 12 mai dernier, la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), écrivait aux délégués académiques au numérique (DAN) : « Je tiens [...]
Intervention de la FSU au CSE du 8 juin 2017
Monsieur le Ministre, Vous dites, en cohérence avec la méthode prônée par votre gouvernement, vouloir « faire les choses autrement ». Peut-être, [...]
14 catégories d’étudiants !
Situation 2012-2013 Master Concours Situation rentrée 2013 Cas L3 M1 avec préparation aux nouveaux concours> maquette M1 à modifier pour [...]
Premier bilan des élections dans les ESPÉ
Élections dans les Espé : à la recherche de la démocratie Suite à la mise en place des ESPE au 1er [...]
La recherche parent pauvre des MEEF
Les deux textes fondateurs des ESPE signés à la fois du MEN et du MESR stipulent que « La formation a [...]
Horaires MEEF : des disparités , l’exemple de l’EPS
Horaires MEEF : des disparités l'exemple de l'EPS Le cahier des charges de l'ESPE ne donne aucun cadrage horaire, uniquement [...]