L’interview de Benoît Teste dans le numéro de juin 2024 du magazine Pour

« La dynamique du Front populaire est source d’espoir »

Pourquoi l’urgence du moment oblige-t-elle le syndicalisme à faire entendre sa voix ?

La France toute entière est au pied du mur. Le syndicalisme a une responsabilité particulière, majeure, dans ce moment de bascule. D’abord la responsabilité d’être d’une clarté et d’une fermeté absolues à l’heure où des digues sautent. Jamais, jamais, jamais nous n’accepterons la banalisation de la xénophobie et du racisme quotidiens, nous n’accepterons pas plus la démagogie et l’autoritarisme de l’extrême droite malgré son discours désormais lissé. Nous avons en tant que syndicat notre mot à dire, car l’intérêt des travailleuses et des travailleurs est précisément de ne pas se laisser diviser, d’avoir des droits sociaux et démocratiques comme des libertés que l’extrême droite veut leur reprendre. Notre deuxième responsabilité majeure est de mener le combat contre les conséquences désastreuses des politiques néolibérales menées par le pouvoir qui font le lit de l’extrême droite.

La suite ici :

interviewBenoitTeste