Education prioritaire, formation des enseignants, recherche… Des éléments pour apprécier tous les enjeux.
25 mai : Non au choc des savoirs, pour l’école publique ! Réussir la mobilisation
Ce samedi 25 mai, c'est la mobilisation de tout un pays en soutien à son école publique qu'il nous [...]
DECLARATION CSA MEN 7 MAI 2024
Voici plusieurs mois que la FSU alerte sur la question du respect du dialogue social dans ce ministère. La loi [...]
DOSSIER POUR 256 : INTRODUCTION – L’école face au « choc » du tri social
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) - INTRODUCTION Dossier réalisé par : Sandrine Charrier, [...]
Dossier POUR n°256 : 6. ENTRETIEN – Philippe Meirieu
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) « Une grave remise en cause de l’évolution [...]
Dossier POUR n°256 : 5. Les effets néfastes du « teach to test »
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) Les évaluations standardisées poussent à transformer les enseignements [...]
Dossier POUR n°256 : 4. Pilotage par les évaluations
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) Par une mise au pas des élèves comme [...]
Dossier POUR n°256 : 3. Des savoirs standardisés creusent les inégalités
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) Après de petites retouches ces dernières années, le [...]
DOSSIER POUR n°256 : Zoom – La barrière du diplôme du brevet
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) À partir de 2025, certains élèves seront définitivement [...]
DOSSIER POUR n°256 : 2. Course effrénée vers une illusoire individualisation
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) Pour les élèves en difficulté scolaire, le gouvernement [...]
DOSSIER POUR n°256 : 1. Des groupes de niveau inefficaces et ségrégants
L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) Des groupes de niveau inefficaces et ségrégants Après [...]
Pour un choc des moyens et des salaires, contre le choc des savoirs et le tri social, amplifions la mobilisation
Depuis le mois de janvier, les personnels de l’Éducation se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de [...]