L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256)
Pour les élèves en difficulté scolaire, le gouvernement propose de démultiplier les stages de réussite, l’accompagnement personnalisé, le tutorat comme de favoriser le redoublement. Pourtant, les interventions individualisées en dehors de la classe n’ont jamais réussi à faire face aux difficultés scolaires tandis que la recherche a démontré les effets délétères du redoublement.

La suite du dossier :
- 0. Introduction : https://fsu.fr/dossier-pour-256-introduction-lecole-face-au-choc-du-tri-social/
 - 1. Des groupes de niveau inefficaces et ségrégants : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-1-des-groupes-de-niveau-inefficaces-et-segregants/
 - Zoom : La barrière du diplôme du brevet : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-zoom-la-barriere-du-diplome-du-brevet/
 - 3. Des savoir standardisés creusent les inégalités : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-3-des-savoirs-standardises-creusent-les-inegalites/
 - 4. Pilotage par les évaluations : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-4-pilotage-par-les-evaluations/
 - 5. Les effets néfastes du « teach to test » : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-5-les-effets-nefastes-du-teach-to-test/
 - 6. Entretien : Philippe Meirieu : https://fsu.fr/dossier-pour-n256-6-entretien-philippe-meirieu/
 
